Suites des Communications Animales - La vibration du prénom - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Trouver un nom pour son animal, cela peut être une évidence pour certains ou un casse-tête pour d’autres.

Pour ma part, je n’ai encore jamais choisi un nom pour mon animal. Le nom du cochon d’Inde que j’avais quand j’étais petite avait été trouvé par ma mère, le nom de mon chien avait été donné par son éleveuse et celui de mon chat a été choisi par la personne qui l’avait adopté avant moi.

La vibration du prénom, qu’est-ce que cela signifie?

Saviez-vous que, comme pour ceux que nous attribuons aux humains, les noms que nous choisissons pour nos compagnons ont une vibration particulière ?

Au travers des communications animales que j’effectue, je constate que pour certains animaux le nom n’a que peu d’importance. Qu’ils s’appellent Einstein ou Biscotte, cela leur est égal.

Néanmoins, pour d’autres, le prénom est important et a une influence directe sur leur existence. Prestigieux, amusants, valorisants ou honteux… l’animal peut développer une sensibilité au nom qui lui a été attribué et il est probable que celui-ci conditionne son attitude.

  • Donnez-lui le nom Speedy et prenez le risque de vivre auprès d’une véritable pile électrique !
  • Appelez-le Solo et il est probable qu’il affectionne davantage la solitude aux relations sociales
  • Baptisez-le Chipie et attendez-vous à côtoyer une vraie terreur !
  • Attribuez-lui le prénom de Casanova et ne vous étonnez-pas qu’il charme toutes ces demoiselles
Suites des Communications Animales - Que signifie la vibration du prénom - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Quelques exemples tirés des communications animales

De mon expérience, lorsqu’un animal ne vient pas spontanément sur le sujet de son nom lors d’une communication, cela peut signifier deux choses : soit son nom a peu d’importance pour lui, soit il est content avec celui-ci et n’a rien de particulier à dire à son gardien à ce propos.

En revanche, il arrive qu’il aborde le sujet du nom de lui-même. Dans ce cas, il y a de fortes chances que son prénom et la symbolique qu’il porte soient importants et qu’il ait besoin de s’exprimer sur le sujet.

Voici des cas tirés de mon expérience personnelle.

Quand l’animal n’est pas en phase avec son nom

Lorsqu’elle était jeune, Plume était un chat de corpulence dite « normale », en ce sens qu’elle n’était ni trop mince, ni en surpoids.

Au fil des années, elle a pris du poids. Sa gardienne s’était faite la réflexion que la symbolique de son nom ne correspondait plus à son aspect physique, raison pour laquelle elle a décidé de l’appeler Bulle. Quand elle m’a demandé d’effectuer un soin à distance, je ne savais rien de son changement de prénom.

Assez rapidement après avoir commencé le soin, Bulle me répétait « Je me sens grosse comme une bulle ». Je lui ai alors demandé si elle souhaitait être rebaptisée et elle m’a répondu que cela lui ferait plaisir d’avoir un nom davantage valorisant à ses yeux.

Suites des Communications Animales - Exemples tirés des communications animales - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Lorsque je lui ai proposé de me donner des exemples, elle m’a dit qu’elle affectionnait tout particulièrement les noms symbolisant la beauté et la couleur, tels ceux attribués aux fleurs. Elle m’a alors suggéré Rose, Violette et Blue.

Lors du compte rendu du soin avec sa gardienne, je lui ai fait part de tout ceci. Elle m’a alors expliqué que le nom initial de Bulle était Plume et qu’elle avait été en quelque sorte dans l’obligation de modifier celui-ci suite à sa prise de poids, car « c’était comme appeler un doberman Moustique ! ». Sur ce point, j’étais assez d’accord avec elle. Le nom de Plume n’était effectivement plus en résonnance avec l’image que l’animal renvoyait.

Suite au soin, Bulle a été rebaptisée en Blue, car non seulement sa gardienne aimait ce nom, mais son chat y répondait !

Depuis lors, Blue a toujours la même corpulence. Il semble néanmoins qu’elle soit plus sereine. Elle avait la fâcheuse manie de vouloir fuguer, comportement qu’elle a totalement abandonné depuis son changement de nom.

En soi, Bulle est un joli prénom. Qui n’est pas émerveillé en observant des bulles de savon voler dans les airs !? Toutefois, dans ce cas précis, Blue était focalisée sur les circonstances du changement de son nom : elle avait pris du poids, de sorte qu’il était fait référence à la rondeur de la bulle plutôt qu’à son aspect léger. Son nom était devenu plombant pour son moral.

Grâce à l’écoute et la bienveillance de sa gardienne, Blue est désormais en parfaite résonnance avec son prénom !

Quand l’animal apprécie son nom

Très rapidement après avoir établi un contact avec Wendy, celle-ci m’a confié adorer son nom !

Suites des Communications Animales - Quand l'animal apprécie son nom - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Elle m’a expliqué que, pour elle, celui-ci était directement en lien avec le vent (wind en anglais).

Selon Wendy, la vibration de son prénom était à la fois aérienne, poétique et féminine.

En résumé, son nom lui convenait parfaitement !

Lorsque j’ai donné ces éléments à sa gardienne, celle-ci m’a dit que Wendy avait effectivement une attitude féminine et aérienne et qu’elle comprenait ses explications par rapport à la symbolique de son prénom.

Dans cet exemple, l’animal s’est très rapidement identifié à son nom (Wendy avait 5 mois lors de la communication). Elle se l’ait complètement approprié et l’image qu’elle renvoie est en totale adéquation avec la symbolique qu’elle lui attribue.

Et les surnoms dans tout ça ?

D’après mon expérience, les explications concernant les noms sont transposables aux surnoms.

Il m’est arrivé d’entendre des gardiens s’adresser à leur animal en disant « mon gros » ou « ma grosse », sans que cela soit volontairement blessant. Au contraire, pour eux, cette manière de s’adresser à leur compagnon est affectueuse ! Mais comme indiqué plus haut, alors que certains considéreront ces surnoms comme amusants, d’autres développeront peut-être un complexe.

Conclusion

Tout ce qui nous entoure est énergie, donc informations. Les noms et surnoms n’échappent pas à cette règle.

Avant d’attribuer un nom ou un surnom à votre animal, demandez-vous ce qu’il symbolise pour vous et ce qu’il pourrait éventuellement induire comme message chez  lui.

Comme pour Blue, il peut être souhaitable de rebaptiser un animal suivant son cheminement dans la vie. Privilégiez alors vos goûts en la matière, mais posez-vous également la question de savoir comment ce nouveau prénom pourrait être reçu.

Pour un magnifique exemple de ce que le nom peut induire comme comportement chez l’animal, je vous invite à visionner cette vidéo. Grâce à l’intervention de l’interprète animalière Anna Breytenbach, découvrez comment un léopard baptisé initialement Diabolo a radicalement changé d’attitude suite à une modification de son prénom !

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

Suite de Communication Animale - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Ce n’est qu’un au revoir

Suites des Communications Animales

Le décès d’un animal est une épreuve douloureuse. La communication animale intuitive est un moyen efficace d’achever un deuil et prendre conscience que même si notre compagnon n’est physiquement plus auprès nous, il n’est pas bien loin. Voici ce qu’elle a apporté à Raphaël et Elisa après la perte de leur protégé.

Lire la suite...
Suites de Soins pour les Animaux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Un nouveau foyer pour une seconde chance

Suites des Soins pour les Animaux

Nala n’a pas toujours vécu dans un environnement bienveillant. Quand Angéline l’a adoptée, elle a rapidement constaté ses traumatismes qui se manifestaient par des attitudes de crainte et de soumission. Découvrez comment le soin à distance, combiné avec une communication animale, l’a aidée à trouver joie et sérénité !

Lire la suite...

Découvrez aussi...