Le Blog Développement Personnel de Suivre sa Joie

Chacun d’entre nous se nourrit de l’énergie d’une activité pour grandir intérieurement. Pour ma part, grâce aux lectures en matière de développement personnel que je mets en lien avec ce que je vis, je comprends jour après jour le sens de mon existence.

En vous abonnant à la newsletter et/ou en suivant la page Facebook dédiée à Suivre sa Joie, vous serez informés des articles rédigés sur le site.

Que les sujets abordés dans ce blog éclairent votre route !

Les articles

Le doute… on croit souvent, à tort, qu’il est notre ennemi. Forcément, il nous fait remettre en question nos choix et nous ébranle dans nos certitudes ! Pour ma part, j’ai compris récemment que mes doutes n’étaient, en réalité, pas mes ennemis, mais bien mes amis. Je vous explique pourquoi…

Lire la suite...

Comment prendre sa place dans une société aussi concurrentielle que la nôtre ? Peut-être qu’il y a beaucoup de personnes qui exercent la même activité, mais de la place il y en a et il y en aura toujours selon moi. Pour chacun d’entre nous et dans tous les secteurs d’activité.

Lire la suite...

L’échec… quel mot assez laid je trouve. Pas vous ? Quand nous le prononçons, j’ai l’impression que nous mettons un « Non » définitif sur une situation, à l’image du joueur d’échec lorsqu’il lâche un « Echec et mat ! » et que la partie prend immédiatement fin. C’est en tout cas la symbolique que je me fais de ce terme.

Lire la suite...

De mes 11 ans jusqu’à mes 17 ans, j’ai fait l’objet d’harcèlement scolaire. Avec le recul, je peux l’affirmer. A l’époque, cette notion n’était pas encore appréhendée. Aucun mot n’était mis sur le fait qu’un enfant se fasse maltraité par ses camarades de classe. Pourtant, cela existait.

Lire la suite...

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir en confiance et à l’aise avec une personne, alors que vous ne la connaissez que depuis très peu de temps ? Pour ma part, j’ai réalisé que certaines personnes me paraissaient familières dans ce qu’elles dégageaient, alors que je ne les connaissais pas ou peu.

Lire la suite...

Le risque que nous consentons à prendre peut nous mener à l’échec. Si celui-ci se réalise, ce sera dès lors à nous de l’assumer pleinement. C’est probablement ce qui fait la prise de décision aussi difficile. Faut-il pour autant se bloquer devant tout risque et renoncer à son objectif, par peur de ne pas l’atteindre ?

Lire la suite...

Si les livres et magazines traitant de développement personnel sont connus, il n’y a pas – à ma connaissance – un site similaire à TEDx qui ferait office d’annuaire géant de vidéos en lien avec le sujet, où des conférenciers offrent leurs expériences motivantes pour inspirer les autres et ça, c’est tout ce que j’aime !

Lire la suite...

Il peut paraître difficile de reconnaître sa propre ombre tant celle-ci nous suit depuis de nombreuses années, grandit avec nous et fait, à terme, partie intégrante de notre personnalité. J’ai moi-même attendu un certain temps après m’être engagée dans la voie du développement personnel pour enfin rencontrer mon ombre.

Lire la suite...

Selon moi, se sentir victime d’une situation désagréable, c’est confier le pouvoir d’agir à l’extérieur de nous-même. Nous subissons ce que d’autres personnes ou circonstances extérieures nous imposent. Nous nous mettons donc dans une position de faiblesse car, selon nous, nous sommes démunis de moyens d’action.

Lire la suite...

Découvrez aussi...