Les possibilités et les limites de la Communication Animale Intuitive

Blog - Les possibilités et les limites de la Communication Animale Intuitive - Suivre sa Joie - Saskia PareinBlog - Les possibilités et les limites de la Communication Animale Intuitive - Suivre sa Joie - Saskia Parein
Blog - Les possibilités et les limites de la Communication Animale Intuitive - Suivre sa Joie - Saskia Parein

La Communication Animale Intuitive est une méthode de plus en plus pratiquée, ce qui est une excellente chose.

Toutefois, j’ai pu constater qu’elle était parfois considérée comme un remède miracle, de par sa facilité d’accès (multiplications des personnes pratiquant cette méthode et tarifs plus abordables qu’un vétérinaire ou autre professionnel).

Certains croient qu’en une séance, comme par magie, les situations compliquées rencontrées avec un animal disparaîtront. Cette vision est très loin de la mienne.

Il m’est ainsi apparu nécessaire de rédiger un article sur ce que la communication animale permet et ne permet pas de réaliser pour éviter toute confusion.

Possibilités de la communication animale

Blog - La Communication Animale Intuitive et ses possibilités - Suivre sa Joie - Saskia Parein

En me basant sur mes expériences, je peux affirmer que la communication animale est une méthode étonnante, permettant de réaliser beaucoup de choses. Sa richesse tient au fait qu’elle permet d’avoir accès aux ressentis d’un animal afin de mieux comprendre ce qui se joue pour lui.

L’un de ses buts est ainsi notamment de mieux comprendre ce que ressent un animal dans des contextes précis et de lui expliquer les événements qu’il expérimente afin de maintenir/d’améliorer sa qualité de vie, lorsque d’autres choses déjà mises en place n’ont pas fonctionné.

Les situations dans lesquelles une séance de communication avec un animal est réalisable sont infinies, puisqu’il s’agit de tout ce qu’il est possible de vivre au quotidien (déménagement, maladie, agrandissement de la famille – adoption d’un nouvel animal ou arrivée d’un bébé – vacances, changement de rythme, fin de vie…). Il est aussi possible d’entrer en contact avec un animal défunt afin d’accompagner un deuil.

Il est cependant important de connaître les limites de cette méthode, lesquelles sont à mon goût trop peu développées par les professionnels.

Limites de la communication animale

  • La communication animale n’a pas pour objectif de poser un diagnostic sur la maladie de votre animal ou de détecter la cause de celle-ci. Certes, l’animal pourra donner des indications sur ses douleurs et pourra parfois vous fournir un élément dont vous n’aviez pas connaissance et qui permettra de mieux comprendre, par exemple, l’enchaînement des événements. Mais poser un diagnostic est strictement de la compétence des professionnels de la santé.
  • La communication animale ne guérira pas votre animal d’une maladie. Elle permettra tout au plus de savoir comment il vit la situation et de lui expliquer ce qu’il se passe (administration de médicaments, visites vétérinaires, intervention chirurgicale…). Un soin quant à lui ouvrira son potentiel de guérison et équilibrera son système énergétique. Il est donc un très bon complément aux traitements vétérinaires, mais ne les remplace absolument pas.
  • La communication animale n’éduquera pas votre animal et ne remplacera absolument pas le travail quotidien effectué avec lui.
    • Ce n’est pas en expliquant à un cheval que vous souhaitez absolument gagner un concours en dressage que vous en remporterez un prochainement, en ne changeant rien dans son quotidien. Cette méthode permettra bien plutôt de savoir ce qu’il pense de cette discipline et comment changer les entraînements afin d’améliorer ses résultats.
    • Votre chien n’a pas assimilé le retour lors de promenades ? La communication animale permettra de savoir ce qu’il comprend de vos instructions, mais ne se substituera aucunement à un travail systématique et rigoureux avec un éducateur ou un comportementaliste. Certes, il sera possible de transmettre l’information à l’animal que vous souhaitez qu’il revienne plus vite vers vous lors de promenades. Mais si vous ne lui montrez pas concrètement ce que vous attendez de lui avec des ordres clairs et précis, comment voulez-vous qu’il comprenne quoi que ce soit…
    • Votre chat fait ses besoins hors de la caisse ? Une séance de communication animale ne sera, pour ma part, réalisée qu’en dernier recours après que d’autres pistes aient été exploitées.
  • La communication animale n’enlèvera pas votre chagrin lorsque vous rencontrez des situations émotionnellement difficiles avec lui.
    • Si votre animal arrive en fin de vie, une séance de communication avec lui ne supprimera ni la souffrance physique/émotionnelle du gardien, ni celle de l’animal. Elle permettra toutefois d’appréhender la suite des événements de manière plus sereine et de recueillir ses messages sur divers sujets qui vous tiennent à cœur.
    • Si votre animal est décédé, la communication animale ne fera pas disparaître votre tristesse liée à son absence. Elle sera néanmoins d’une grande aide pour adoucir un deuil (voir l’article blog Nouer un ultime contact avec son animal décédé.

Conclusion

Vous l’aurez certainement compris, la Communication Animale Intuitive est d’une grande aide dans certaines situations et n’est d’aucun secours dans d’autres.

Une des qualités pour pratiquer cette méthode est, à mon sens, l’honnêteté et l’humilité. Un interprète animalier se doit de vous orienter sur ce qu’il est possible de réaliser ou non grâce à elle.

Si vous rencontrez une situation particulière et souhaitez savoir si la communication animale peut vous aider, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact disponible ici.

Laisser un commentaire

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Autres articles disponibles ...

Blog Lifestyle - Animaux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

La Communication Animale Intuitive

La Communication Animale Intuitive

Animaux

La communication animale intuitive est une méthode que j’ai découverte il y a quelques années. Au fur et à mesure de mes expériences en tant qu’interprète animalier, j’ai élaboré ma propre technique pour entrer en lien avec les animaux. Voici ce que j’ai entrepris pour aider à mieux comprendre cette belle activité.

Lire la suite...
Blog Lifestyle - Animaux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Les joies des boules de poils

Les joies des boules de poils

Animaux

Les premières fois que j’ai entendu parler des boules de poils, je croyais que le chat régurgitait des boules comme celles que l’on voit dans le far west… Ces amas de brindilles emportés par le vent qui roulent dans des paysages désertiques. Mais non… Il s’agit plutôt de la bile dans laquelle il y a des poils…

Lire la suite...

Découvrez aussi...