Votre animal, ce membre de la famille

Blog - Votre animal, ce membre de la famille - Suivre sa Joie - Saskia PareinBlog - Votre animal, ce membre de la famille - Suivre sa Joie - Saskia Parein
Blog - Votre animal, ce membre de la famille - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Il n’est pas rare d’entendre « Mon chien fait partie intégrante de ma famille ! »

Si cette affirmation ne fait pas l’ombre d’un doute pour certains, d’autres ne la comprennent pas. En effet, dans le langage commun, la « famille » représente un ensemble d’êtres humains de parenté commune, donc reliés par le sang et. Or, selon moi, la notion de famille est plus large et englobe tout être vivant, y compris un animal, avec lequel nous nous trouvons dans une relation de réciprocité.

D’où vient cet attachement profond à notre animal ?

Blog - D’où vient cet attachement profond à notre animal ? - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Un animal est un être qui perçoit toute l’attention que vous lui accordez. Prenez soin de lui, soyez attentifs à ses besoins, accordez lui du temps et il vous rendra votre tendresse dans sa totalité et sans condition. C’est cela, l’amour inconditionnel. Même quand vous serez malade ou dans une mauvaise posture, vous pourrez toujours compter sur votre animal pour vous apporter de la joie car il ne s’enfuira pas à la première difficulté que vous rencontrerez (ni aux prochaines d’ailleurs…).

Cet amour illimité et sans condition, nous ne le connaissons pas forcément dans la relation que nous entretenons avec d’autres êtres humains car l’ego est, bien souvent, un frein. Les animaux, eux, sont dénués d’ego et sont reliés à la forme la plus pure d’amour.

Vous pourrez ainsi toujours compter sur votre animal pour partager cet amour, dénué d’intérêt. Bon, on s’entend, sauf parfois quand c’est l’heure de manger hein, là il y a clairement de l’intérêt ! 😉

Aussi, il est souvent fait une analogie entre un animal et un enfant. En effet, un animal est un enfant qui ne grandit jamais, dans le sens qu’il sera toujours dépendant de vous (pour manger, pour se soigner, pour ses besoins, pour se déplacer…). La nature de la relation que vous entretenez avec un animal est donc très proche de celle que vous nouez avec un enfant en bas âge. En ceci, le lien avec votre animal sera profond et réciproque, même si vous ne parlez pas le même langage.

Souvent, comme votre progéniture, vous le connaissez tout jeune et le voyez grandir, puis vieillir. Dans toutes ses étapes de vie, vous serez le garant de son bien-être. C’est pour cette raison que je parle en général de « gardien » pour qualifier un humain qui vit avec un animal (plus proche de ma réalité que les termes « propriétaires » ou « maîtres », car aucun être vivant n’appartient à personne et n’est inférieur à quiconque).

Les problématiques que vous rencontrerez avec votre animal

Un animal connaîtra des hauts et des bas tout au long de sa vie. Dans les moments difficiles, il réagira à sa propre manière, par exemple en tombant malade ou en développant un comportement particulier. Ici encore, nous pouvons faire le lien avec un être vivant, doté d’une âme, d’émotions et de sentiments.

Nous connaissons tous le chien qui fait la tête à son gardien quand celui-ci rentre de vacances, le chat avec ses miaulements incessants pour attirer l’attention son humain et le cheval qui refuse d’effectuer certains exercices pour manifester son mécontentement.

Dans ces situations, les gardiens auront pour mission de rétablir l’équilibre dans la vie de leur animal en trouvant des solutions, comme ils le feraient en présence d’un enfant qui ne va pas bien.

A ce propos, pensez à la Communication Animale Intuitive qui pourra vous être d’une grande aide pour comprendre votre animal 🙂

Conclusion

Vous l’aurez compris, un animal de compagnie est bien plus qu’une simple présence au sein de votre domicile. C’est un compagnon qui partagera votre quotidien et traversera les mêmes épreuves que vous, tout comme vous partagerez ses propres étapes de vie.

Ce partage mutuel d’expériences durant de nombreuses années peut vous faire considérer votre compagnon comme un membre à part entière de votre famille et, croyez-moi, il le perçoit également ainsi !

Et vous, comment qualifiez-vous la relation que vous entretenez avec votre animal ?

Laisser un commentaire

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Autres articles disponibles ...

Blog Lifestyle - Animaux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

La Communication Animale Intuitive avec les chevaux

La Communication Animale Intuitive avec les chevaux

Animaux

La Communication Animale Intuitive est une méthode qui fonctionne avec toutes les espèces. Néanmoins, les demandes que je reçois portent essentiellement sur des contacts avec les chiens, les chats et les chevaux. Bien que chaque séance réalisée me fascine, communiquer avec des chevaux m’émerveille particulièrement.

Lire la suite...
Blog Lifestyle - Animaux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

La Communication Animale Intuitive

La Communication Animale Intuitive

Animaux

La communication animale intuitive est une méthode que j’ai découverte il y a quelques années. Au fur et à mesure de mes expériences en tant qu’interprète animalier, j’ai élaboré ma propre technique pour entrer en lien avec les animaux. Voici ce que j’ai entrepris pour aider à mieux comprendre cette belle activité.

Lire la suite...

Découvrez aussi...