Blog Littéraire - Vos cheveux disent tout de vous de Rémi Portrait - Suivre sa Joie - Saskia Parein
« Le cheveu est une antenne qui capte les différents corps énergétiques des autres. Il est donc capable de ressentir les émotions ou les intentions d’autrui. Il capte une grande quantité d’informations dont nous ne réalisons pas toujours les effets. »

Cela faisait quelques temps que j’entendais parler de la « coupe de cheveux énergétique ». N’ayant aucune idée en quoi cette méthode pouvait consister, je me suis alors procurée le livre Vos cheveux disent tout de vous de Rémi Portrait. Celui-ci est coiffeur et s’est formé en psychologie et en médecine traditionnelle chinoise. Il a combiné ses trois passions pour fournir à ses clients un  soin énergétique du cheveu complet et unique !

Avant de lire son bouquin, je ne comprenais pas comment nos cheveux pouvaient être à ce point des récepteurs de nos épreuves de vie. Pour moi, leur fonction était purement esthétique… Alors quelle a été ma surprise dès la lecture des premières lignes de ce livre !

Selon l’auteur :

« le dynamisme et la vigueur du cheveu dépendent intrinsèquement de notre psychisme, de notre mode de vie et de notre histoire personnelle (…) Pour qui sait les décrypter, et pour peu que l’on accepte ce qu’ils nous disent, les indices recueillis peuvent nous dévoiler des épisodes enfouis de notre passé et de nous-même. »

Ces révélations m’ont immédiatement donné envie d’en savoir davantage !

« Porteur de nos vieilles mémoires, le cheveu nous relie au passé, à nos racines. Mais aussi, tendu vers le ciel, il nous y relie comme une antenne. Dans les deux cas, il est le fil de notre âme. C’est une antenne énergétique qui nous relie au divin, nourrit notre sensibilité et notre intuition. Les soins que l’on apporte à ses cheveux dépassent de beaucoup une simple question d’hygiène. Laver ses cheveux, les entretenir, c’est aussi se donner les moyens de se relier à l’Univers. »

Rémi Portrait fournit avec son ouvrage un véritable guide de route pour nos cheveux. Non seulement il met à disposition un questionnaire permettant de découvrir la nature de notre crinière et des recettes maisons à réaliser en fonction de celle-ci, mais il donne également des indications quant à la nourriture à privilégier et les huiles essentielles à utiliser selon les saisons pour avoir des cheveux en pleine santé !

Et parce que je trouve la trichotherapy (thérapie énergétique du cheveu) passionnante, je vous cite un dernier passage :

« Sur la tête, nous avons les méridiens du vaisseau gouverneur, de la vessie, de la vésicule biliaire, et du triple foyer. Chacun correspond à un organe et à un viscère. En coupant les cheveux, j’émets une vibration qui peut libérer un blocage et faire remonter à la conscience un événement qui a bloqué sa vie. »

Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus jamais vos cheveux de la même manière !

Mais la meilleure manière de se faire une idée de la méthode et de l’essayer ! Découvrez mon expérience de la coupe de cheveux énergétique ici.

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

Après trois ans d’initiation en Mongolie, Corine Sombrun poursuit son apprentissage des rituels chamaniques à Paris. Elle s’interroge sur la nature de ses nouvelles facultés et sur ses responsabilités face à des espoirs parfois démesurés.

Lire la suite...

Le pouvoir de guérison des chamanes est aujourd’hui pris au sérieux par un nombre croissant de professionnels de la santé. Avec ce livre, l’anthropologue Michael Harner nous emmène à la source de la guérison chamanique.

Lire la suite...

Découvrez...