Blog Littéraire - La puissance de la joie de Frédéric Lenoir - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Frédéric Lenoir fait partie des auteurs qui me procurent beaucoup de Joie. Alors, dès que j’ai eu connaissance de son bouquin La puissance de la joie, je n’ai pas hésité très longtemps à l’acquérir. Imaginez ce que représente pour moi l’alliance Frédéric Lenoir et un titre avec le mot « joie »… D’ailleurs, il m’est impossible de vous promettre de limiter la rédaction de ces articles à un seul de ses ouvrages. 

S’il n’y a qu’un seul et unique livre qui pourrait vous décrire parfaitement ce qu’est cette émotion aussi imprévisible que celle de la Joie, c’est bien celui-ci. 

A travers son œuvre, Frédéric Lenoir donne aux lecteurs des clefs indispensables afin que ceux-ci comprennent ce qu’est la Joie et mettent en place des comportements permettant à cette dernière de jaillir. En énonçant « Il est impossible de vivre dans la joie si l’on est en permanence dépendant de la critique ou du jugement des autres (…) Le premier chemin pour développer une joie active, permanente, consiste donc à aller vers soi, afin de devenir pleinement soi-même », il a dit l’essentiel. 

Il a également décrété : « La joie ne se commande pas, elle s’invite. On ne peut pas décider d’être soudain en joie. Nul n’a prise sur cette émotion qui n’apparaît que lorsque certaines conditions sont réunies (…) La joie n’est pas volontaire. Elle ne se décide pas, pas plus qu’elle ne se décrète (…) Il existe un état d’esprit, un certain nombre d’attitudes, de manières d’être, qui nous permettent de créer ce terreau propice à la venue de la joie (…) : l’attention, la présence, la méditation, la confiance et l’ouverture du cœur, la bienveillance, la gratuité, la gratitude, la persévérance dans l’effort, le lâcher-prise, la jouissance du corps ».

Si vous vous faites la promesse irrévocable de suivre votre Joie, ce livre est sans nul doute votre carte de route.

Autres articles disponibles ...

Deux ans après les aventures initiatiques vécues avec le chaman Toltèque Don Justino et sa fille Inès, racontées dans La nuit des chamans, Luis Ansa repart pour le Mexique afin de continuer à découvrir les pouvoirs de ceux que l’on appelle les Naguals, détenteurs des secrets de l’ancienne religion.

Lire la suite...

Jean Monbourquette & Mireille Rosselet-Capt

Comment appréhender ces pulsions violentes que l’on sent bouillir en soi, qui accompagnent nos désirs et exacerbent nos déceptions ? L’ombre, c’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejeté. Il faut en prendre conscience pour éviter la colère, la dépression ou la perversion.

Lire la suite...

Commentaires

Denise

25/8/2017
/
7:15 pm

Quelle rencontre…

Découvrez...