Blog Littéraire - Le Secret de Rhonda Byrne - Suivre sa Joie - Saskia Parein
« Puisse Le Secret vous apporter amour et joie pendant toute votre vie. Telle est mon intention pour vous et pour le monde ».

J’ai découvert ce livre il y a plusieurs années. Il a été l’un des premiers ouvrages de développement personnel à créer un déclic chez moi. Grâce à la méthode proposée par Rhonda Byrne, j’ai pu vérifier la puissance qui se dégage des nombreuses intentions que nous choisissons de poser au quotidien.

Tout son concept tourne autour de la fameuse loi de l’attraction. L’auteure la définit de cette manière :

« La loi de l’attraction vous donne tout simplement ce à quoi vous pensez (…) Lorsque vous fixez vos pensées sur une chose que vous voulez, et que vous maintenez votre concentration, vous l’appelez alors avec le plus puissant pouvoir de l’Univers (…) La loi de l’attraction est la loi de la création ».

J’ai beaucoup aimé ce bouquin. Il m’a réellement apporté une manière différente de me positionner dans la vie. Après sa lecture, j’ai compris qu’il était important de me concentrer sur les choses positives que je souhaitais voir se matérialiser pour qu’elles se concrétisent réellement dans la matière.

Mais si cet ouvrage est, en soi, positif et très instructif, il a néanmoins entraîné beaucoup de polémique lors de sa parution, notamment en raison de la partie sur la manifestation de la maladie, que Rhonda Byrne a intitulée « Le secret de la santé ». Si je suis convaincue qu’une partie de nos maux physiques est en relation avec nos émotions et notre manière de vivre, je ne rejoins pas totalement l’auteure sur sa vision concernant l’éradication d’une maladie, de surcroit grave. Le fait d’écrire « Le rire est vraiment le meilleur des médicaments » et en proclamant qu’il pourrait, à lui seul, créer des miracles (tel le fait de guérir un cancer du sein), est à mon sens dangereux.

Arnaud Riou a consacré une vidéo intéressante sur le sujet, qu’il a appelée « Comment fonctionne la loi de l’attraction ». Il explique la nuance entre la volonté et l’intention (faisant référence au livre Le Secret) et donne des exemples personnels pour décrire le fonctionnement de la loi de l’attraction.

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie !) de lire ce livre, vous pouvez plutôt visionner le film qui porte le même titre. Ce n’est pas de la grande production, mais il permet de prendre connaissance de la loi de l’attraction au travers d’images. Vous le trouverez ici.

Je conseille la lecture de ce livre, qui est un véritable best-seller en matière de développement personnel ! Je vous invite toutefois à considérer son contenu comme une des pièces du puzzle pour un mieux-vivre, car si notre façon d’envisager notre existence est l’une des clefs pour avancer sereinement, elle n’est toutefois pas l’unique solution.

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

En 2002, Anita Moorjani apprend qu’elle est atteinte d’un cancer lymphatique. Après être tombée dans le coma, elle revient à la vie et son état s’améliore peu à peu. Elle entre alors en rémission totale à la plus grande stupéfaction de ses médecins.

Lire la suite...

Parce qu’invisible et immatériel, l’au-delà permet toutes les projections. Fausses croyances, conditionnements et ignorance sont à l’origine d’une peur qui empêche le contact et nous prive d’une part fondamentale de nous-même. Pour sortir de la peur, il faut apprendre.

Lire la suite...

Découvrez...