Blog Littéraire - Cultivez votre bonheur de Sophie Machot - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Le bonheur. Vaste sujet dont on entend parler partout : livres, magazines, émissions de télévision, films. Par contre, Cultivez votre bonheur de Sophie Machot est plus qu’un bouquin de développement personnel parmi d’autres. C’est un réel manuel qui offre le mode d’emploi pour faire pousser et entretenir le bonheur, comme un jardin. 

Vous connaissez surement tous le fameux proverbe « Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager ». Lui, c’est bon, on l’a suffisamment entendu. Mais concrètement, que faire pour voyager de cette manière ? 

Cultivez votre bonheur vous donne les clefs pour y arriver. « Apprendre à cultiver son bonheur, à jardiner ses rêves, à fleurir son quotidien en devenant le créateur de son propre potager de vie, voilà tout l’enjeu de ce grimoire (…) Cultiver notre bonheur exige un travail quotidien, une attention bienveillante et une motivation profonde. Semez ! Arrosez ! Récoltez ! Croquez ! ». 

Un chapitre a particulièrement attisé ma curiosité. C’est le chapitre 4 « Semez l’optimisme ! ». Dans celui-ci, Sophie Machot explique que « 80% des personnes qu’elle rencontre ne savent pas exactement ce qu’elles veulent. Elles savent qu’elles aimeraient bien quelque chose, mais quoi ? Ca, elles ne le savent pas ! En revanche, elles arrivent à dire plus facilement ce qu’elles ne veulent pas ou plus ». Elle propose ensuite un exercice amusant et efficace qui consiste à lister nos 101 buts, ou plutôt « Dresser haut et fort la liste de vos “Je veux“, qu’ils soient réalisables ou non, démesurés ou d’une grande simplicité, totalement décalés ou remplis de sagesse (…) le but n’est pas de les avoir tous cochés à la fin de notre vie, mais de s’ouvrir des possibles, de mettre en mots nos désirs, de visualiser notre avenir tel qu’on le rêve… ». 

Alors « A vos bêches… Prêt ? Jardinez ! ».

Commentaires

Soyez la première ou le premier à mettre un commentaire !

Autres articles disponibles ...

Churla est une Indienne descendue des hauts-plateaux boliviens où vit encore ce qui reste du peuple Ayamara. Dès l’âge de sept ans elle fut initiée à l’art traditionnel des kalawayas (chamanes). Elle a également suivi des études de médecine, ce qui est exceptionnel pour une fille de paysans pauvres.

Lire la suite...

Véronique Aïache

La quiétude serait-elle un art ? A en croire Véronique Aïache, oui. Et qui le détient ? Les chats, assurément. Cet ouvrage nous livre les clés pour observer et comprendre les chats. Ils deviennent alors nos guides vers un équilibre parfait entre le monde extérieur et la paix intérieure.

Lire la suite...

Découvrez...