Blog Littéraire - Les chemins de la joie d'Isabelle Filliozat - Suivre sa Joie - Saskia Parein
« La joie, c’est la conscience de se sentir vivre, c’est percevoir la vibration de la vie en soi ».

Les chemins de la joie, comment cultiver au quotidien l’émotion du sens de la vie est un bouquin très complet sur l’émotion qu’est la Joie. Son auteure, Isabelle Filliozat, décrit aussi bien les conditions les plus propices pour l’émergence de la Joie, mais elle explique également de manière très précise comment cette merveilleuse émotion apparaît physiologiquement.

Pour vous donner un exemple des pépites que l’on trouve dans ce livre, en voici quelques extraits :

« La joie est l’émotion de l’accomplissement. Elle surgit quand notre vie prend tout son sens. Elle nous dit que nous sommes en train de marcher sur notre chemin. La joie dit ce qui est juste. Non pas dans l’absolu, mais juste pour nous, à l’instant T. Quand nous nous égarons, nous perdons la joie. Les peurs, la honte, la colère opacifient alors notre avenir et nos relations avec les autres (…) Pour opérer nos choix en conscience et sentir que nous roulons sur la route que nous avons choisie plutôt que sur une dérivation obligatoire dessinée par nos ancêtres ou la pression sociale, il suffit de se représenter le futur dans chaque option et de sentir nos sensations. S’il y a de la joie, c’est le bon chemin. Nous écoutons trop souvent nos peurs et nos hontes, ces dernières nous invitent à nous cacher, à opter pour le confort et la sécurité. Hélas, le danger est alors bien plus grand, il est celui de regretter de ne pas avoir vécu sa vie. En quête d’une sécurité matérielle, nous risquons de sacrifier notre liberté (…) La joie, c’est l’émotion qui nous dit que nous sommes sur notre route et à notre place ».

Alors, prêts à faire émerger la Joie dans votre vie ?

Commentaires

Soyez la première ou le premier à mettre un commentaire !

Autres articles disponibles ...

Churla est une Indienne descendue des hauts-plateaux boliviens où vit encore ce qui reste du peuple Ayamara. Dès l’âge de sept ans elle fut initiée à l’art traditionnel des kalawayas (chamanes). Elle a également suivi des études de médecine, ce qui est exceptionnel pour une fille de paysans pauvres.

Lire la suite...

Véronique Aïache

La quiétude serait-elle un art ? A en croire Véronique Aïache, oui. Et qui le détient ? Les chats, assurément. Cet ouvrage nous livre les clés pour observer et comprendre les chats. Ils deviennent alors nos guides vers un équilibre parfait entre le monde extérieur et la paix intérieure.

Lire la suite...

Découvrez...