Blog Littéraire - L’art du calme intérieur de Eckhart Tolle - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Qui ne connaît pas Eckhart Tolle… Cet enseignant spirituel et auteur qui trône dans les rayons de développement personnel de toute librairie qui se respecte. 

Au travers d’une multitude de petits textes rassemblés par sujet, Eckhart Tolle nous transmet « un livre de sagesse qui nous ramène à l’essentiel ». 

Ce livre est très facile à lire. Il n’est déjà pas très épais. De plus, les enseignements comportent quatre à cinq paragraphes maximums. Il est donc aisé de lire quelques un d’entre eux, puis de reprendre la lecture un peu plus tard, sans perdre le fil.

Pour vous donner une idée des thèmes abordés, je vous en énumère quelques un : Le Présent ; Au-delà du mental ; Le silence et la quiétude ; L’acceptation et le lâcher-prise. 

Parmi les textes qui ont fait fleurir ma Joie, on retrouve ces extraits : 

« La plupart des gens restent toute leur vie prisonniers des limites de leurs pensées. Ils ne dépassent jamais un sentiment de soi personnalisé, construit par le mental et conditionné par le passé. Tout comme en chaque être humain, votre conscience comporte une dimension beaucoup plus profonde que la pensée. C’est votre essence même. On pourrait l’appeler présence, attention, conscience inconditionnée (…) Découvrir cette dimension vous libère, ainsi que le monde, de la souffrance que vous vous infligez de même qu’aux autres, lorsque le « petit moi » définit tout votre bagage et mène votre vie. L’amour, la joie, l’expansion créatrice et la paix intérieur durable ne peuvent pénétrer dans votre vie qu’à travers cette dimension inconditionnelle de la conscience (…). 

« Ce ne sont pas les situations qui vous rendent malheureux. Elles peuvent vous causer de la douleur physique, mais sans plus. Ce sont vos pensées qui vous rendent malheureux, dont vos interprétations, les histoires que vous vous racontez. Les pensées que j’ai à présent me rendent malheureux. Cette seule prise de conscience rompt votre identification inconsciente à ces pensées ».

Autres articles disponibles ...

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est de retour, prête à questionner notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la sexualité, à la rationalité. Odile Chabrillac revisite leur histoire, leurs savoirs et leurs pouvoirs, explorant des thèmes du féminin et du développement personnel.

Lire la suite...

Ce livre nous montre que des femmes et des hommes de toutes conditions ont tenté, depuis la nuit des temps, d’adoucir le chagrin des êtres dans le deuil en franchissant pour eux le « pont de l’arc-en-ciel », qui relie notre monde à celui des disparus.

Lire la suite...

Commentaires

Soyez la première ou le premier à mettre un commentaire !

Découvrez...