Blog Littéraire - L’Âme du monde de Frédéric Lenoir - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Un rabbin kabbaliste juif, une femme chamane, un moine chrétien, une mystique hindoue, un maître taoïste chinois, un maître soufi musulman et une philosophe néerlandaise se sentent mystérieusement appelés à se rendre à Toulanka. Ces sept inconnus se retrouvent, ensemble, perchés à plus de quatre mille mètres d’altitude. La fille adolescente de la philosophe les accompagne également. Ils rencontrent alors un vieux moine bouddhiste qui les amène dans un monastère isolé, lequel se trouve sous l’autorité d’un jeune lama de douze ans. Rapidement, ces huit sages comprennent qu’une catastrophe va bientôt se produire et qu’ils se doivent d’enseigner oralement aux deux adolescents tout leur savoir spirituel.

L’idée d’un groupe composé de différents mouvements spirituels a piqué ma curiosité et m’a grandement séduite lorsque j’ai lu la quatrième couverture de ce bouquin. Celui-ci contient de nombreux enseignements permettant à tout à chacun d’approcher la spiritualité, comme le confirme ce passage : « Pour entendre la musique de l’Âme du monde, nous avons besoin de silence. Si notre esprit est sans cesse préoccupé, agité, actif, il ne pourra avoir accès à sa source profonde. Accordons à notre esprit chaque jour des moments de calme. De ce profond silence jailliront les plus beaux fruits de l’âme : paix, douceur, joie, amour, compréhension, lumière. Le recueillement est la respiration de l’âme. Car notre esprit a autant besoin de silence que notre corps a besoin d’air (…) ». 

Cet extrait sur l’intuition a également fait vibrer mon cœur : «  Lorsque vous êtes relié à l’Âme du monde, celle-ci vous inspire des idées soudaines que nous appelons ‘intuitions’. L’intuition est là pour nous guider au-delà de la logique rationnelle (…) Apprenez à développer ce sens intérieur en vous reliant à votre source. Accueillez les inspirations créatrices. Laisses-vous guider par votre intuition. Vérifiez-la sur de petites choses et vous apprendrez progressivement à la reconnaître et à l’écouter. Vous pourrez alors l’utiliser pour des choix plus essentiels ».  

L’œuvre « L’Âme du monde » est pour moi ce que l’on appelle couramment un must have.

Commentaires

Céline

10/8/2018
/
3:52 pm

Ohh mais je vois que nous avons beaucoup de lectures communes :) Ce livre est une pure merveille. Sublime ! Comme tu le dis si bien : un "must have" !

Pradervand

7/11/2017
/
9:28 pm

C’est beau ce texte sur l’intuition!

Une invitation à la découvrir.. à se redécouvrir.

J’avais vu ce bouquin dans les rayons en magasin et je suis ravie d’avoir pu lire ton retour.

Merci !

ANTOINE Isabelle

22/9/2017
/
4:37 pm

Une nouvelle œuvre qui suscite mon intérêt et ma curiosité. Bises Isa.

Autres articles disponibles ...

Churla est une Indienne descendue des hauts-plateaux boliviens où vit encore ce qui reste du peuple Ayamara. Dès l’âge de sept ans elle fut initiée à l’art traditionnel des kalawayas (chamanes). Elle a également suivi des études de médecine, ce qui est exceptionnel pour une fille de paysans pauvres.

Lire la suite...

Véronique Aïache

La quiétude serait-elle un art ? A en croire Véronique Aïache, oui. Et qui le détient ? Les chats, assurément. Cet ouvrage nous livre les clés pour observer et comprendre les chats. Ils deviennent alors nos guides vers un équilibre parfait entre le monde extérieur et la paix intérieure.

Lire la suite...

Découvrez...