Blog Lifestyle - Bien-Etre - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Les vertus des thés ayurvédiques

Durant l’hiver, je ne sais pas vous, mais moi je survis grâce aux thés. Les tisanes ayurvédiques de la marque Maharishi Ayurveda ont rythmé mon dernier hiver et m’ont permis de trouver durant mes journées un certain équilibre, aussi bien physique qu’émotionnel. Afin de placer 2018 sous le signe de la santé et de la force vitale, je vais finalement les adopter durant toute l’année ! Non seulement elles sont délicieuses et leur temps d’infusion est rapide (5 minutes), mais leur effet a été pour moi visible sur le moyen terme. De plus, bien qu’ayant bu des litres de ces mélanges, je ne m’en suis toujours pas lassée et ça, c’est rare.

Un petit cours d’ayurvéda s’impose pour les non initiés : 

Blog Lifestyle - Thés Ayurvédiques

Ayurveda signifie "la connaissance de la vie" en sanskrit : ayur = vie, veda = connaissance. L'ancienne science de l'Ayurveda provient de l'Inde. Elle est reconnue comme étant la plus vieille forme de médecine écrite. Elle existe depuis plus de 5000 ans et continue d'être pratiquée aujourd'hui. L'Ayurveda fournit les outils nécessaires pour respirer, manger et vivre notre vie avec une lueur de bien-être, peu importe où nous sommes. (source maisonjacynthe.ca)

L'ayurvéda distingue 3 types de constitution de base, ou humeurs, appelés doshas. Les doshas ont pour noms Vata, Pitta, Kapha. Chaque organisme est composé de 5 éléments (espace ou éther, air, eau, feu, terre) dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son  type de dosha. Par exemple, dire de quelqu’un qu’il est de constitution Vata signifie que chez lui l’humeur Vata est en excès. Lorsque les 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé. (source leparadisier.com)

Les doshas sont reliés aux éléments suivants : 

  • Vata = air + éther
  • Pitta = feu + eau
  • Kapha = terre + eau

La/les force(s) prédominante(s) donnera (ont) naissance à la constitution individualisée. Cette constitution naturelle est reçue à la naissance et demeure la même jusqu’à la mort. 

C’est grâce aux caractéristiques physiques, aux modes de fonctionnement, aux émotions prédominantes et aux goûts de chacun qu’il est possible de connaître la constitution d’un individu. (source santeparlayurveda.ch)

Vous pouvez faire le test afin de connaître votre constitution en cliquant ici.

Voici les caractéristiques de chacune de ces trois tisanes ainsi que leur composition, dont tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (source veda.ch) :

Tisane Vata :

Blog Lifestyle - Thés Ayurvédiques - Tisane Vata
  • Caractéristiques : le Dosha Vata est le principe actif du mouvement, il régit le système nerveux, la respiration et tous les mouvements biologiques. On attribue à Vata les éléments subtils air et espace. Lorsque Vata est équilibré, on se sent plein d’énergie, heureux, enthousiaste et créatif; l’esprit est calme, clair et éveillé.
  • Bienfaits : cette tisane est calmante et harmonisante. 
  • Saison de prédilection : idéale de novembre à février, par temps froid, en cas de travail intellectuel, de stress, le soir, en voyage, en cas d’excès de vata.
  • Ingrédients : réglisse, gingembre, cardamome, cannelle.

Tisane Pitta :

Blog Lifestyle - Thés Ayurvédiques - Tisane Pitta
  • Caractéristiques : le Dosha Pitta gouverne tous les processus de transformation. Il régit la digestion, le métabolisme et la température du corps. Dans le domaine de l’esprit, Pitta est responsable d’un intellect vif et des émotions. Pitta se compose principalement de l’élément subtil feu avec un peu d’eau. Lorsque Pitta est équilibré l’on se sent satisfait, plein d´énergie, on a l’élocution facile, on jouit d’une bonne digestion, d’une bonne température corporelle et d’un esprit clair.
  • Bienfaits : cette tisane est apaisante, adoucissante et rafraîchissante.
  • Saison de prédilection : idéale en cas d’excès de pitta (tempérament échauffé), en été par temps chaud.
  • Ingrédients : cardamome, réglisse, gingembre, cannelle, pétales de roses.

Tisane Kapha : 

Blog Lifestyle - Thés Ayurvédiques - Tisane Kapha
  • Caractéristiques : le Dosha Kapha est responsable de la structure. Il donne au corps sa force et sa stabilité et maintient les fluides corporels en équilibre. On lui attribue les éléments subtils terre et eau. Un Kapha équilibré donne de la force, de la persévérance, un bon système immunitaire, de la patience et de la stabilité psychique.
  • Bienfaits : cette tisane est très épicée et stimule.
  • Saison de prédilection : idéale par temps froid et humide, au printemps, en cas d’excès de kapha et comme digestif. Délicieuse avec un peu de jus de citron!
  • Ingrédients : gingembre, clou de girofle, poivre, cardamome, curcuma, safran. 

Conclusion

Blog Lifestyle - Thés Ayurvédiques - Saskia Parein

Personnellement, je suis de composition Vata. Je me suis donc shootée au thé y correspondant à hauteur d’un demi-litre par jour. N’aimant pas (mais pas du tout !) le goût anisé dans les thés (donc tous ceux contenant de la réglisse ou du fenouil sont prohibés de mes placards), j’étais un peu hésitante à goûter le thé Vata, celui-ci contenant de la réglisse. A ma grande surprise, le goût de la réglisse est très subtil et je l’ai trouvé plutôt agréable. De plus, sa couleur après infusion, est d’un joli vert, ce qui me motive davantage à en consommer. L’hydratation quotidienne étant très importante pour un fonctionnement optimal du corps, j’ai trouvé un bon compromis d’intégrer cette boisson à mes habitudes. 

J’ai également goûté les thés Pitta et Kapha qui sont aussi à mon goût. Pour savoir de quel thé mon organisme a besoin, je procède donc intuitivement et me demande, au tea time, quelle couleur je préfère sur le moment. 

Bon, j’avoue, il y a un hic. Leur prix… Ils sont effectivement légèrement plus onéreux que ceux dont j’ai l’habitude. Comptez environ Fr. 8.- pour une boîte de 15 sachets chez Amavita. Mais pour ma part, la santé n’a pas de prix donc je suis prête à investir dedans. 

A ma connaissance, vous pouvez vous en procurer aux adresses suivantes : 

  • Pharmacie Amavita, Place de la Palud 23, 1003 Lausanne
  • Commande en ligne : cliquez ici !

Et vous, connaissez-vous votre constitution ayurvédique et avez-vous déjà goûté ces tisanes ?

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Autres articles disponibles ...

Le Pipolino est un accessoire inventé par un vétérinaire en 2006. Il est recommandé par les éducateurs canins et les comportementalistes canins et félins ainsi que par les vétérinaires. En résumé, il est composé d’un système de tubes superposés à des trous. Il existe différents niveaux de difficultés.

Lire la suite...

En septembre 2017, mon copain et moi sommes partis une semaine à l’île Maurice et une semaine à l’île de la Réunion. Nous avions beaucoup entendu parler de ces deux archipels, très différents l’un de l’autre, et souhaitions nous faire notre propre avis à leur sujet.

Lire la suite...

Commentaires

Soyez la première ou le premier à mettre un commentaire !

Découvrez...