Blog Lifestyle - Escapades en Suisse et ailleurs - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Mes vacances d’été en Suisse

Pour les « grandes vacances d’été », j’ai normalement l’habitude de partir plusieurs semaines à l’étranger. Mais cette année, je me suis dit « Pourquoi pas rester en Suisse, après tout ? ». 

C’est vrai ça ! La Suisse est un magnifique pays dans lequel je vis depuis que je suis née et pourtant, je n’ai pas le sentiment de l’avoir réellement visité… Il fallait donc remédier à cela !  

Quoi de mieux que l’été pour découvrir les recoins exceptionnels de Suisse ? 

Durant deux semaines, je me suis fixée les objectifs suivants : 

  • Descendre les Gorges de l’Areuse 
  • Monter tout en haut de la cathédrale de Lausanne 
  • Visiter Blausee 
  • Grimper au Creux-du-Van
  • Découvrir le lac souterrain de Saint-Léonard

Descendre les Gorges de l’Areuse

Les Gorges de l’Areuse se situent dans le canton de Neuchâtel, tout près du Creux-du-Van. J’avais entendu dire que cette randonnée en valait la peine et je peux désormais le confirmer !

Blog Lifestyle - Gorges de l’Areuse - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Nous avons opté pour l’itinéraire suivant : parquer la voiture à la gare de Boudry, prendre le train jusqu’à Champ-du-Moulin et descendre les gorges à pied jusqu’à Boudry. 

Nous sommes arrivés à midi à Champ-du-Moulin et avons déjeuné à « L’hôtel-restaurant de la truite ». Non seulement le repas était excellent, mais la terrasse était très agréable ! L’hôtel possède une magnifique salle des fêtes datant du début du 19ème siècle, permettant d’accueillir plusieurs dizaines de personnes pour des réceptions. Un lieu original pour un événement ! 

Après le repas, c’est parti pour deux heures de marche le long de l’Areuse, cette rivière suisse qui prend sa source sur la commune de Saint-Sulpice (canton de Neuchâtel) et qui se jette dans le lac de Neuchâtel à Boudry, entre Cortaillod et Colombier.

Blog Lifestyle - Pont sur les Gorges de l’Areuse - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Alors bon, j’avoue, nous avons fait un peu plus que deux heures de randonnée tant les paysages étaient splendides ! Ce qui est intéressant avec les Gorges de l’Areuse, c’est que la nature est très différente tout le long de cette marche. Aucun pont et aucun escalier ne se ressemble ! 

A passé plus de 30 degrés, nous avons été heureux de pouvoir nous promener en pleine nature, abrités par la forêt. Je vous conseille donc vivement cette escapade, vous en ressortirez ressourcés !

Blog Lifestyle - Promenade en plein nature suisse - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Monter tout en haut de la cathédrale de Lausanne !

Blog Lifestyle - Cathédrale de Lausanne - Suivre sa Joie - Saskia Parein

C’est le petit moment honteux de cet article… Cela fait 30 ans que j’habite à Lausanne et je n’étais encore jamais montée en haut de la cathédrale. Je n’ai pas d’explication pour justifier cette lacune, alors  je vais passer directement à la visite !

Allez, je vous emmène tout en haut de la cathédrale !

Tout d’abord, pour accéder au sommet de notre monument préféré, il vous faut entrer. Si vous poussez son imposante porte d’entrée, voici ce que vous pourrez découvrir :

Blog Lifestyle - La Cathédrale construite en forme de croix - Suivre sa Joie - Saskia Parein
La cathédrale est construite en forme de croix, alors n’hésitez pas à lever la tête pour admirer cette magnifique architecture gothique!
Blog Lifestyle - Un magnifique architecture gothique - Suivre sa Joie - Saskia Parein
Blog Lifestyle - Le Majestueux orgue de la cathédrale - Suivre sa Joie - Saskia Parein
Le majestueux orgue veille sur l’ensemble de l’intérieur de la cathédrale !

Pour Fr. 5.- par personne, il vous est possible d’escalader les 224 marches de la cathédrale. Vous arriverez alors à des niveaux distincts, permettant d’admirer plusieurs points de vue différents de Lausanne. 

Si vous souhaitez faire de belles photos panoramiques de la ville de Lausanne, grimpez jusque tout en haut du beffroi de la cathédrale est certainement le meilleur plan.

Blog Lifestyle - Une vue panoramique de Lausanne - Suivre sa Joie - Saskia Parein
Blog Lifestyle - Lausanne - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Depuis 600 ans, le guet de Lausanne, du haut du beffroi de la cathédrale, annonce les heures nocturnes, de 22h à 2h du matin (cet horaire raccourci est entré en vigueur en 1960). Il est d’ailleurs possible de rencontrer le guet et de l’accompagner, de nuit, lors de la criée des heures !

Blog Lifestyle - Loge du guet de la Cathédrale de Lausanne - Suivre sa Joie - Saskia Parein
Blog Lifestyle - Les Cloches de la Cathédrale - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Pour cela, il faudra préalablement prendre rendez-vous avec lui, alors sortez votre téléphone, comme moi, et agendez votre rencontrer avec cette figure mythique de Lausanne !

Blog Lifestyle - Figure Mythique de Lausanne - Suivre sa Joie - Saskia Parein
Monter une fois dans sa vie en haut de la cathédrale de Lausanne est réellement à mettre sur sa Bucket List !
Blog Lifestyle - Visite à mettre sur sa bucket list - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Visiter Blausee

Blog Lifestyle - Blausee - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Toute blogueuse qui se respecte a sa photo à Blausee ! J’ai désormais la mienne 😊 

Blausee, c’est littéralement ce lac bleu des montagnes qui se trouve dans l’Oberland bernois.  Il a été formé il y a 15'000 ans suite à un éboulement et est entouré d’un parc naturel forestier de vingt hectares. 

La particularité de ce lac, vous l’aurez compris, est sa couleur bleu-vert. Cela en fait donc un site prisé par les touristes. Je vous conseille donc d’y faire un tour tôt le matin, afin de prendre de jolies photos tout en minimisant le nombre de personnes vous accompagnant sur vos clichés.

Blog Lifestyle - Le lac bleu typique des montagnes - Suivre sa Joie - Saskia Parein
Blog Lifestyle - Un parc naturel magnifique - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Ce qui est sympa avec ce site, c’est qu’il est possible de se promener tout autour du lac, qui n’est en réalité pas très grand. La forêt composant le parc naturel est très belle avec ses arbres habillés de mousse et ses imposants rochers.

Blog Lifestyle - Un bateau avec un fond vitré - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Un tour en bateau, dont le fond est vitré, est aussi proposé (compris dans le prix de l’entrée) afin d’observer les particularités de l’eau. 

A l’extrémité du lac, il y a un endroit dédié aux pique-niques avec grils, tables et chaises ainsi qu’une petite place de jeu pour les enfants. Il y a également un hôtel-restaurant spécialisé dans les mets à la truite, qui comporte aussi un SPA pour les plus exigeants. 

Bon, après toutes ces jolies paroles, il faut quand même que je passe mon petit coup de gueule. 

Blausee, c’est un peu l’industrie du tourisme ! 

  • Déjà, il faut payer le parking qui se trouve juste devant l’entrée (nous avons payé Fr. 3.- pour une demi-journée et si vous avez le malheur de dépasser l’heure autorisée sans payer, votre voiture risque d’être enlevée…). 
  • Ensuite, il faut s’acquitter d’un montant de Fr. 8.- par personne pour pouvoir rentrer dans le site en tant que tel. A ce stade, nous en avons déjà eu pour Fr. 19.-, à deux.
  • A midi, si vous n’avez pas de pique-nique et que vous décidez, comme nous, de manger au restaurant, en commandant une seule entrée (gaspacho), deux plats (filets de truites servie avec risotto), une bouteille d’eau d’un  litre et une choppe de bière, vous en aurez pour Fr. 112.- (sans vin, ni café, ni dessert), ce qui est nettement exagéré à mon goût. Heureusement que la serveuse nous a offert deux entrées pour notre future hypothétique visite pour remonter un peu mon moral… 

En tout, nous avons donc déboursé un total de Fr. 131.- pour 3 heures de visite et un repas de midi. Je vous laisse vous faire votre propre opinion !

Mais voilà ! Ce parc est d’une beauté exceptionnelle et mon compte Instagram n’aurait pas été le même sans photo de ce lac bleu !

Blog Lifestyle - Le Blausee est d’une beauté exceptionnelle - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Grimper au Creux-du-Van

Ce n’était pas la première fois que nous allions dans ce lieu magique situé au Val-de-Travers (dans le canton de Neuchâtel). Nous avions déjà grimpé jusque tout en haut du Creux-du-Van à pied il y a environ deux ans et avons dormi une autre fois dans une de ses yourtes en y accédant en voiture.

Blog Lifestyle - Le Creux-du-Van - Suivre sa Joie - Saskia Parein

J’adore ce lieu ! Non seulement il est unique en Suisse, mais la balade est super sympa ! 

Vous avez plusieurs options :

  • Venir en train et commencer la marche depuis la gare de Noiraigue, pour les plus courageux 
  • Parquer la voiture à « La ferme Robert » et entamer la montée (qui dure un peu plus d’une heure), notre option préférée
  • Accéder en voiture jusqu’au parking du « restaurant du Soliat » qui se trouve tout en haut du Creux-du-Van, pour les moins téméraires 

Alors voilà, nous étions tout excités à l’idée de faire à nouveau cette magnifique balade jusqu’à ce cirque rocheux que nous aimons tant ! C’était sans compter ce que nous réservait le destin…

La montée jusqu’au Creux-du-Van

Tout d’abord, si vous optez pour la marche, je vous conseille vivement de la débuter à 10 heures du matin. Non seulement il y aura beaucoup moins de monde (et pas cette impression d’être à la queue leu leu), mais il fera également plus frais (dès le sentier du Single, la pente est très raide et la monter en plein cagnard me paraît très ambitieux !)

Blog Lifestyle - La montée jusqu’au Creux-du-Van - Suivre sa Joie - Saskia Parein
Blog Lifestyle - Les bouquetins - Suivre sa Joie - Saskia Parein
En grimpant tôt le matin, vous aurez peut-être la chance de croiser des bouquetins !

Cette fois-ci, comme d’habitude, nous avions tout prévu : un pique-nique et de l’eau. Plus précisément, mon copain avait emporté avec lui 2 litres d’eau. Notre gourde était donc attachée à son sac et nous avons entamé la marche. 

Après une centaine de mètres, notre randonnée a pris une toute autre tournure : la sangle qui tenait la gourde a lâché, celle-ci est tombée par terre et a littéralement explosé dans sa chute, déversant nos litres d’eau dans le sol. Je n’ai pas de photo de cet événement tant celui-ci était dramatique… Comme nous sommes des personnes optimistes, nous nous sommes dits que dans quelques mètres, se trouvait la fameuse « Fontaine Froide » et que nous n’aurions qu’à bien boire pour notre marche et qu’une fois en haut, nous irions nous hydrater au restaurant. 

C’était, encore une fois, sans compter sur le destin…

Blog Lifestyle - Le spectacle du Creux-du-Van - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Arrivé en haut, le spectacle était au rendez-vous ! Le Creux-du-Van a dévoilé toute sa splendeur dans la lumière du matin ! Je ne m’en lasserai définitivement jamais !

Mais bon, voilà, après deux heures sans boire en plein soleil, et bien le corps réclame de s’hydrater ! Nous avons donc longé à pied tout le cirque pour retrouver « le restaurant du Soliat ». Déshydratés, nous avons tenus le coup jusque là-bas ! Sachez qu’à part la fameuse « Fontaine Froide » qui se trouve au tout début de la marche, il n’y a aucun autre point d’eau !! 

Une fois sur place, nous avons été atterrés : le restaurant ne prenait pas les cartes bancaires et nous n’avions… qu’ Fr. 1.- sur nous. La misère… Nous avons donc expliqué nos malheurs au serveur qui a bien voulu nous offrir un verre d’eau à chacun… Un petit verre d’eau que nous avons bu en 30 secondes. A ce stade, j’étais prête à aller mendier une bouteille d’Arkina aux personnes installées sur la terrasse mais ma dignité a pris le dessus. Nous avons alors décidé de redescendre sans plus tarder pour mettre fin à ce cauchemar !

La descente jusqu’à « La ferme Robert »

Blog Lifestyle - La descente jusqu’à « La ferme Robert » - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Personnellement, je trouve la descente beaucoup plus pénible que la montée. Le terrain étant très raide et composé en majorité de petits cailloux, il est facile de glisser. En plus, si vous la faites déshydraté, je vous explique pas la galère…. 

Mais nous l’avons fait !! Et même si l’expérience a été difficile physiquement, nous gardons un très beau souvenir de cette randonnée !!

Vous l’aurez compris : Munissez-vous d’une gourde incassable et d’argent en espèces en montant an Creux-du-Van 😉

Blog Lifestyle - Mes aventures au Creux-du-Van - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Découvrir le lac souterrain de Saint-Léonard

Le lac de Saint-Léonard (situé à Sierre, Valais) est le plus grand lac souterrain d’Europe. Son eau provient de différentes sources et l’apport principal vient du ruissellement d’eau de pluie et de fonte des neiges.

Blog Lifestyle - lac souterrain de Saint-Léonard  - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Un jour, lorsque la canicule était à son apogée, nous avons décidé d’aller nous rafraîchir en visitant ce lac. La température dans la grotte était de 15 degrés. Dans ces conditions, nous n’avions plus envie d’en ressortir !

Nous avons trouvé qu’il était très pratique à visiter car le parking se trouvait à 100 mètres de l’entrée du lac et le prix de l’entrée comprenait une visite accompagnée en barque et commentée en français (il est également possible de demander une traduction en allemand et en anglais). Cette visite était plutôt sympa ! La guide nous a expliqué une partie de l’histoire et de la géologie du lac. Nous avons même appris que du vin était entreposé au fond de la grotte et était vendu une fois par année !

Blog Lifestyle - Un site impressionnant  - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Cet endroit est original non seulement du point de vue de son histoire, mais également en raison des nombreux événements qui y sont organisés. A un certain endroit sur le lac, la grotte présente une très bonne acoustique et permet d’écouter des concerts dans un décor féérique !

L’endroit où se trouve le lac dispose d’un petit magasin ainsi que d’une petite buvette. Toutes ces circonstances en font un endroit parfait pour une sortie en famille ou en amoureux !

Voici l’adresse du site Internet du lac : https://www.lac-souterrain.com/

Conclusion

Pas besoin de faire des kilomètres en avion pour être dépaysé ! 

La Suisse est un pays riche en réserves naturelles, toutes plus belles les unes que les autres. Rajoutez à cela un temps magnifique (voire une canicule) et vous obtiendrez le cocktail parfait pour passer de splendides avances !

Et vous, que visitez-vous en Suisse ?

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Soyez la première ou le premier à mettre un commentaire !

Autres articles disponibles ...

Je porte presque tous les jours du mascara. Mais hors de question d’avoir des cils abîmés et cassants à cause des produits chimiques qui composent mon mascara ! J’ai donc décidé de concocter un mélange d’huiles végétales afin d’obtenir un booster de cils le plus naturel et le plus efficace possible.

Lire la suite...

Je ne vais pas vous énumérer ici toutes les incohérences agroalimentaires et les abus de l’industrie de masse. Je ne vais pas non plus vous illustrer mes propos par des photos choquantes d’animaux en souffrance. Je vais simplement vous résumer mon parcours afin de faire émerger chez certains une graine de réflexion.

Lire la suite...

Découvrez...