Blog Lifestyle - Beauté - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Le trio gagnant d’hydrolats

Blog Lifestyle - Les hydrolats, mon équipe gagnante - Suivre sa Joie - Saskia Parein

On ne change pas une équipe qui gagne, pas vrai ?

Et bien, moi, j’ai trouvé la mienne !

Composée des hydrolats de rose, d’arbre à thé (tea tree pour ceux qui aiment bien se la raconter en anglais) et de fleur d’oranger, il ne se passe pas une journée sans que je fasse appel à mes fidèles compagnons.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat ou l’eau florale, c’est tout simplement l’eau de distillation de l’huile essentielle.

Beaucoup moins concentrée que l’huile essentielle, l’hydrolat peut être utilisé par les enfants, les personnes sensibles aux huiles essentielles et les femmes enceintes, sans danger.

Attention : restons prudents ! Avant de vous badigeonner le visage d’eau florale, faites un test en appliquant quelques gouttes sur le creux de votre coude et attendez quelques instants. S’il ne se passe rien, c’est gagné ! Si vous sentez des démangeaisons et/ou que vous remarquez que votre peau rougit, mettez de côté votre témérité et évitez les hydrolats en utilisation externe, en tout cas.

Comment utiliser un hydrolat ?

  • Utilisation externe : imbibez la quantité désirée d’eau florale sur un coton et appliquez-le ensuite sur votre peau en partant du milieu du visage jusqu’à vos cheveux.
  • Utilisation interne : il est également possible de boire certains hydrolats afin de bénéficier de certains de leurs bienfaits en utilisation interne. Par exemple, l’hydrolat d’arbre à thé en breuvage permet de lutter contre les virus, les bactéries et les champignons de toutes sortes.

Les vertus de ces trois hydrolats

Pour cet article, je me focaliserai particulièrement sur les bienfaits de ces eaux florales en usage externe.

Hydrolat de rose :

hydrate, revitalise, lisse et tonifie la peau tout en offrant des propriétés antibactériennes. Ses propriétés antioxydantes renforcent les cellules de la peau et favorise la régénération tissulaire. Elle aide à prévenir et guérir les cernes ainsi que les poches sous les yeux et nettoie et apaise ceux-ci d’une manière douce.

Hydrolat d’arbre à thé :

disposant de qualités purifiante et tonique, il est un allié précieux des peaux à tendance acnéique ou en manque de vitalité.

Hydrolat de fleur d’oranger :

cette eau florale régénère, éclaircie, apaise, rafraîchit et parfume la peau.

Combinez ces trois eaux florales sur une journée et vous obtiendrez un teint propre, lumineux et qui sent bon !

Ma routine composée d’hydrolats

Blog Lifestyle - Ma routine composée d’hydrolats - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Voici quand j’utilise chacun d’eux :

- Pour l’hydrolat de rose, je l’utilise alternativement :

  • Le soir : lorsque je démaquille mes yeux avec de l’huile de coco (et que je ressemble à ce stade à un zombie avec le contour de mes yeux entièrement noir… pour en apprendre davantage sur l’huile de coco), je passe ensuite un coton imbibé d’hydrolat de rose pour enlever les résidus de mascara. Doux, cet hydrolat enlève efficacement mon maquillage, tout en me laissant une peau apaisée et propre.
  • Le matin : en tonique, pour me réveiller en douceur et m’enivrer avec son odeur délicate !

- L’hydrolat d’arbre à thé m’est particulièrement utile lorsque, le soir, je me démaquille le visage avec de l’huile de coco (encore et toujours, si vous n’avez pas encore lu mon article à son sujet c’est ici et qu’il me faut retirer celle-ci. Grâce à son effet purifiant, ma peau est ainsi débarrasser de la pollution accumulée durant la journée et mon teint est éclairci. Je dois avouer une chose avec l’eau florale d’arbre à thé… je n’aime pas son odeur. Mais elle est tellement efficace, que je la supporte. Il serait vraiment dommage de m’en priver ! Par contre, il est exclu que je la boive !

- Quant à l’hydrolat de fleur d’oranger, c’est mon allié de tous les matins ! Avec son odeur enivrante et ses capacités rafraîchissante, elle est mon tonique préféré ! Petite parenthèse : si vous avez de la peine à vous endormir, sprayez votre oreiller et vos draps de cette eau florale et vous atteindrez les bras de Morphée plus rapidement.

Mon avis sur les eaux florales

Depuis plusieurs années, je n’utilise plus aucun autre tonique ou liquide nettoyant que les eaux florales et ma peau m’en remercie.

J’ai pu constater que la peau de mon visage était beaucoup moins fragilisée au contact d’hydrolats que lorsque j’utilisais des solutions de marques renommées. Elle est en meilleure santé de manière générale et je me vois mal arrêter de les utiliser un jour !

Mes marques préférées

J’ai essayé plusieurs marques différentes d’hydrolats et je peux désormais confirmer que mon choix se porte définitivement sur celles-ci, pour des questions d’odeur principalement :

  • Hydrolat de rose de la marque Melvita, acheté chez Amavita : Fr. 17.90
  • Hydrolat d’arbre à thé de la marque Oshadhi, acheté chez Amavita : Fr. 21.65
  • Hydrolat de fleur d’oranger, acheté chez Sun Store : Fr. 10.50

Conclusion

La nature nous offre des produits de qualité, alors pourquoi nous en priver ?

Les hydrolats sont une bonne alternative aux huiles essentielles, qui peuvent être – pour certaines personnes – trop concentrées et dont la peau peut réagir fortement à leur contact.

Pour celles qui supportent bien les huiles essentielles, combinez les hydrolats et celles-ci à votre routine beauté et c’est jackpot assuré !

Et vous, comment prenez-vous soin de votre peau au quotidien ?

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

Que ce soit dans les restaurants ou les magasins japonais, vous avez forcément déjà rencontré une Daruma, cette figurine de couleurs qui vous regarde d’un air sérieux. Un jour, je suis tombée sur un reportage les concernant. J’ai alors compris qu’elles étaient bien plus qu’un élément de décoration pour les Japonais !

Lire la suite...

Un jour, ma collègue de bureau me lance un « On arrête le sucre pendant un mois ? ». J’ai aussitôt mis fin à ce début de conversation en lui répondant que je ne mangeais pas beaucoup de sucre et que ce défi ne m’intéressait pas. J’ai compris, plus tard, que je faisais alors un déni…

Lire la suite...

Découvrez...