Blog Lifestyle - Alimentation - Suivre sa Joie - Saskia Parein

La richesse des amandes !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adore les amandes séchées ! Et aussi les noix, les noisettes, les noix de cajou… bref, je suis fan de toutes sortes d’oléagineux (plantes qui contiennent des fruits ou graines riches en matières grasses) !

Que ce soit pour une pause de 10 heures ou de 15 heures ou encore avant de fournir un effort physique, j’essaye toujours d’en avoir sur moi pour me donner des forces ! Cela m’évite de consommer, en guise de collation, des produits pas très naturels et bourrés de sucre…

Et y en  a une autre qui est curieuse et qui aimerait bien goûter les amendes 😉

Blog Lifestyle - Je suis fan de toutes sortes d’oléagineux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Valeurs nutritives

Non seulement ces aliments sont délicieux, mais également très intéressants sur un plan nutritif.

Prenons les amandes, elles sont riches en :

  • Minéraux tels le magnésium, le calcium, le potassium, le fer, le cuivre, le phosphore
  • Protéines et lipides de très bonne qualité
  • Vitamine E (puissant anti-oxydant)
  • Fibres

Avouez que si vous lisiez minutieusement l’emballage de votre barre chocolatée du commerce et celle de votre paquet d’amandes, vous choisiriez de consommer celles-ci ! Enfin… rassurez-moi, vous feriez ce choix non !?

En toute bonne fan d’amandes, je varie les formes sous lesquelles je les consomme. A 10 heures, j’aime bien saupoudrer mon yaourt de poudre d’amandes et à 15 heures, je m’avale quelques cuillères de beurre d’amandes (oui, ça peut paraître bizarre, mais je suis prête à parier que si vous le goûtiez, vous tomberiez aussi sous le charme!).

Faire tremper ses amendes : LA bonne idée !

Blog Lifestyle - Faire tremper ses amendes : LA bonne idée ! - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Le souci avec les amandes séchées est qu’elles sont riches en acide phytique, qui empêche l’assimilation des minéraux par le corps. En les consommant sous cette forme, vous vous privez donc du magnésium, du calcium et de tous les autres précieux  minéraux présents dans ces oléagineux.

Pour réveiller les amandes qui dorment en étant toutes sèches, il existe une solution : les faire tremper dans de l’eau !

Pour cela, mettez une poignée d’amandes dans un bol et remplissez-le d’eau. Laissez tremper les amandes pendant environ huit heures (une nuit sera suffisant). Ensuite, rincez les amandes et consommez-les ! Elles auront gonflées et vous pourrez facilement retirer leur peau si vous aimez les manger toutes nues ! Ce qui est fou, c’est qu’elles ressembleront comme deux gouttes d’eau à des amandes fraîches, aussi bien visuellement que gustativement !

En procédant de cette manière, la grande majorité de l’acide phytique sera éliminé et vous pourrez profiter de tous les bienfaits de l’amande ! C’est magique non ?!

Et les autres oléagineux ?

Faire tremper des noisettes ne m’a pas franchement bluffée…

Par contre, faire tremper des noix est tout aussi génial que de le faire avec des amandes ! L’avantage concernant les noix est qu’il n’y a pas besoin de les laisser autant de temps dans l’eau que les amandes (je dirai que 4 heures suffisent). Une fois sorties de l’eau, vous constaterez qu’elles ressembleront, elles aussi, à des noix fraîches !

Le petit truc en plus non négligeable concerne les personnes qui ont des aphtes en consommant des noix : en les mangeant après les avoir faites trempées, elles ne verront pousser aucun aphtes !

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour réveiller vos petites amandes et noix en les faisant tremper pour profiter de toutes leurs richesses ?

Laisser un commentaire
Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

Céline a allié sa passion de la photographie et des animaux en devenant photographe animalière. Elle s’est procurée un exemplaire du jeu de cartes oracle Enseignement Animal et lui a dédié un article sur le blog de son site Doglight!

Lire la suite...

La communication animale intuitive est une méthode que j’ai découverte il y a quelques années. Au fur et à mesure de mes expériences en tant qu’interprète animalier, j’ai élaboré ma propre technique pour entrer en lien avec les animaux. Voici ce que j’ai entrepris pour aider à mieux comprendre cette belle activité.

Lire la suite...

Découvrez aussi...