Purifier son espace de vie, que ce soit la maison ou le bureau dans lequel nous travaillons, me paraît important.  

Tout au long de la journée, les pièces reçoivent les énergies des personnes qui les fréquentent. Elles accumulent ainsi différentes émotions et il paraît difficile qu’elles s’en déchargent sans notre intervention.

Les purifier de temps en temps me semble indispensable, afin d’assurer un climat sain dans les endroits que nous côtoyons le plus.

Pourquoi purifier un lieu ?

Blog Lifestyle - Pourquoi purifier un lieu - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Vous êtes-vous déjà dit « Je ne me sens pas à l’aise dans cet endroit… » ?

Si oui, dans un tel cas, c’est peut-être que les énergies du lieu ne vous convenaient pas.

Si c’est un endroit dans lequel vous ne passez que quelques instants et qu’il ne vous appartient pas, le malaise restera provisoire et se dissipera lorsque vous quitterez le lieu. Par contre, vous avez un réel pouvoir d’intervention dans les lieux qui vous appartiennent et dans lesquels vous passez le plus clair de votre temps.

Un lieu qui a accumulé beaucoup d’énergies différentes qui ne sont pas en phase avec vous-même peuvent avoir un réel impact sur votre état d’esprit, qui lui pourra influencer votre état physique.

Pour prendre un exemple concret, une amie m’expliquait l’autre jour qu’elle avait récemment déménagé dans un nouvel appartement qu’elle adorait, mais qu’elle n’arrêtait pas de faire des cauchemars depuis le jour de son emménagement, ce qui la fatiguait beaucoup. Elle se trouvait depuis lors dans un état de fatigue incessant et redoutait d’aller se coucher. Depuis qu’elle a purifié son appartement, les cauchemars ont cessé et son sommeil s’est apaisé.

Cet exemple démontre que pour que les endroits que vous fréquentez puissent être remplis majoritairement avec votre propre énergie et que vous vous y sentez bien, il est indispensable de les décharger pour pouvoir, ensuite, les charger.

Quel matériel pour purifier les lieux ?

Blog Lifestyle - Quel matériel pour purifier les lieux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

De nombreuses méthodes existent afin d’améliorer l’ambiance énergétique d’un lieu. La plus simple est d’ouvrir grand les fenêtres avec l’intention de renouveler l’énergie stagnante.

Pour ma part, j’utilise principalement des herbes en fumigation pour apporter un nouveau souffle à mes lieux de vie.

Pour cela, j’utilise le matériel suivant :

  • Une coquille d’ormeau : non seulement elle est magnifique, mais elle résiste également très bien à la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser un autre coquillage de votre choix, l’important est qu’il vous plaise. Symboliquement, le coquillage représente l’eau, l’allumette le feu, les herbes l’élément terre et la fumée l’air.
  • Une herbe de mon choix afin de décharger les lieux : j’adore l’odeur de la sauge blanche. En plus de sentir bon, elle est très efficace pour décharger les lieux. Vous en trouverez en fagots (plusieurs feuilles de sauge attachées les unes aux autres grâce une ficelle) ou en feuilles individuelles (plus petites). La forme de la sauge que vous utiliserez importe peu, il est surtout important qu’elle vous paraisse pratique. Pour ma part, j’aime bien le fagot. Ses feuilles sont plus grandes et quand je souhaite les éteindre, il est aisé de se saisir de leurs bouts pour les écraser légèrement sur la coquille d’ormeau.
  • Une herbe de mon choix afin de charger les lieux d’énergie agréable : depuis que j’ai découvert le foin d’odeur, je ne peux plus m’en passer ! Je l’ai trouvé sous forme de tresse, ce qui en fait une herbe esthétique et facile à brûler. En plus, le foin d’odeur s’appelle également « Cheveux de la Terre Mère »… n’est-ce pas mignon ?!

Lorsque je ne peux pas utiliser ces herbes (vous me voyez au boulot avec ma coquille d’ormeau, ma sauge et ma tresse de foin ?), je me munis de mon Palo Santo, ce bois d’Amérique du sud aussi appelé « Bois sacré ». Il est l’équivalent de la sauge blanche de l’Amérique du nord, dans le sens que ses propriétés sont également de nettoyer et purifier l’atmosphère. J’adore son odeur et il se présente sous forme de bout de bois, donc il est très pratique et peut se glisser dans une poche ou un sac !

Afin de garder vos énergies préférées dans les endroits que vous affectionnez, il vous est également possible d’utiliser des pierres semi-précieuses, de votre choix, en fonction des effets dont vous souhaitez bénéficier. J’ai placé un grand quartz rose dans une des pièces de mon appartement, dont l’énergie est douce et favorise l’amour de soi, la confiance, l’entente et la communication.

J’allume aussi souvent mon bougeoir en cristaux de sel de l’Himalaya. Son effet est de libérer des ions négatifs (grâce à sa composition saline) afin de purifier l’atmosphère, chargée d’ions positifs produits par la pollution électromagnétique (télévision, ordinateur, téléphone portable…) qui engendre stress et tensions.

Comment procéder pour purifier une pièce ?

Lorsque mon herbe brûle dans ma coquille d’ormeau, je me déplace dans les différentes pièces afin de bien répandre la fumée de manière harmonieuse dans tout mon appartement.

Attention, lorsque vous brûlez de l’encens, il est important de toujours bien aérer votre intérieur, ce qui signifie qu’il est indispensable de laisser vos fenêtres ouvertes le temps de la fumigation et encore un moment lorsque celle-ci est terminée. Cela éviter non seulement à l’odeur d’être trop forte, voire désagréable, mais également aux personnes et animaux présents d’inhaler trop de fumée, ce qui peut s’avérer nocif.

Le conseil récurrent en matière de fumigation est qu’il ne faudrait idéalement pas éteindre nous-même l’herbe, mais la laisser se consommer jusqu’à ce qu’elle s’éteigne toute seule. J’ai essayé cette manière de faire à une reprise, mais l’odeur était trop forte à mon goût.

Quand purifier une pièce ?

Blog Lifestyle - Quand purifier une pièce - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Lorsque vous sentez une certaine lourdeur dans une pièce ou encore un sentiment de malaise ou d’étouffement, cela peut être le signe qu’il est temps de procéder à une purification.

Me concernant, j’aime tout particulièrement purifier mon appartement environ une fois par semaine, en général à la fin de celle-ci, pour en bénéficier pleinement durant le week-end.

Il me tient aussi à cœur de renouveler régulièrement l’énergie de la pièce dans laquelle je procède à mes communications animales. A ce propos, de manière générale, s’il vous arrive de pratiquer une activité spirituelle, il est recommandé de purifier souvent la pièce dédiée à celle-ci.

Mon petit conseil en plus

Faire simplement brûler des herbes ayant des vertus spécifiques, c’est efficace. Mais il manque un petit quelque chose à mon sens.

Poser une intention lorsque nous faisons ce genre de rituels me paraît indispensable.

Personnellement, j’ai créé un mantra que je me répète intérieurement lorsque je purifie un lieu. Vous pouvez, par exemple, vous répéter la phrase suivante : « Je purifie ce lieu de toute énergie qui ne me correspond pas afin que seules les énergies les plus justes pour moi chargent cet endroit ».

Aussi, j’avais lu quelque part que dans la tradition chamanique, il était d’usage de purifier en faisant le tour de la pièce par la gauche, en imprégnant bien les coins. J’ai gardé cette habitude et c’est ainsi que je procède depuis lors.

Et je remarque en écrivant cet article que j’ai véritablement mis en place un rituel qui me correspond et qui me convient !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

Pourquoi un article spécifique sur l’adoption d’un animal ? Parce que j’ai plusieurs amis qui ont récemment adopté des chats et que j’ai remarqué qu’il y avait plein de conseils pratiques à donner en la matière. Je me suis donc dit qu’un article qui récapitule toutes les bonnes idées était le bienvenue !

Lire la suite...

Mon grand-père était très proche des animaux. Je me souviens des visites du zoo de Servion que nous faisions ensemble et durant lesquelles il s’amusait à me montrer les résidents à poils, écailles et plumes. Il aimait aussi me faire découvrir les espèces animales du musée de zoologie du Palais de Rumine à Lausanne.

Lire la suite...

Découvrez...