Un jour, alors que j’étais tranquillement au volant de ma voiture, j’ai entendu une publicité passer à la radio concernant « Les Aigles du Léman ». J’ai tout de suite augmenté le son afin d’en apprendre davantage, moi qui aie une affection particulière pour les aigles !

A peine rentrée chez moi, je me suis rendue sur le site internet des Aigles du Léman, ce parc animalier donc je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler (comment est-ce possible ??).

J’ai découvert qu’à une demie heure de Genève, à Sciez (Haute-Savoie), le parc des Aigles du Léman accueillait près de 220 rapaces de 70 espèces différentes, ce qui représente l’une des collections la plus importante au monde. Aigles, faucons, vautours, hiboux… il y en a pour tous les goûts !

Blog Lifestyle - Les Aigles du Léman 1 - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography
Blog Lifestyle - Les Aigles du Léman 2 - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography
Blog Lifestyle - Les Aigles du Léman 3 - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography
Blog Lifestyle - Les Aigles du Léman 4 - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography
Blog Lifestyle - Les Aigles du Léman 5 - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography

Des spectacles sont organisés tout au long de la journée pour présenter aux visiteurs les multiples sortes d’oiseaux et il est possible de participer à des animations très originales.

Il ne m’en a pas fallu davantage pour me convaincre d’aller y faire un tour !

Ah si en fait… j’ai appris qu’il y avait une ancienne ferme savoyarde rénovée en lodge, située au cœur d’une immense volière appelée « La Terre des Aigles » dans laquelle il était possible de passer une nuit. Vous imaginez qu’à ce moment précis, tout était déjà prévu dans ma tête : réservation du lodge (comprenant l’entrée dans le parc, le dîner du soir et le petit déjeuner) et organisation de l’activité « Apprenti fauconnier » ! Il ne manquait plus qu’à convaincre mon copain (ce qui s’est révélé très facile en fin de compte !).

Déroulement de la journée aux Aigles du Léman

L’arrivée au parc

Un samedi du mois de juillet, nous sommes arrivés au parc à l’ouverture, soit à 10 heures du matin (oui c’était moi la fille tout devant de la file qui attendait impatiemment que les portes ouvrent…).

Nous avons été très bien accueillis par le personnel qui, après nous avoir donné différentes informations quant au déroulement des spectacles, nous a demandé quand nous souhaitions prendre possession du lodge et faire l’activité d’apprenti fauconnier. De manière générale, nous avons beaucoup apprécié l’amabilité et la flexibilité du personnel du parc tout au long de notre séjour !

Grâce au restaurant qui se situe à l’entrée du parc, nous avons pu prendre un café et une petite viennoiserie avant de commencer notre journée marathon !

Après une heure et demi de promenade dans le parc (bon, j’avoue que durant tout ce temps, nous n’avions visité qu’un toute petite partie de l’endroit… je précise que j’étais avec deux photographes, lunchwithgreg_photography et nadejdacreation, qui avaient de la peine à quitter leurs modèles des yeux, donc je pense qu’avant 11h30, nous n’avions fait que cent petits mètres !).

Les spectacles

Blog Lifestyle - Les Spectacle des Aigles du Léman - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography

Il existe différents spectacles d’organisés tout au long de la journée (le prix de l’entrée comprenant l’accès à ceux-ci).

Pour notre part, nous avions décidé de participer à celui d’11h30 appelé « Des aigles et des chevaux » et à celui de 15 heures intitulé « Les seigneurs des cieux ».

  • Le spectacle des aigles et des chevaux : ce spectacle, nous avons pu le voir à deux reprises. Bien que nous l’ayons vu le samedi, nous étions très enthousiastes à l’idée de le revoir le dimanche  et tout autant impressionnés! Je ne vais pas vous dévoiler son contenu pour vous laisser la surprise, mais retenez qu’il s’agit d’un spectacle de fauconnerie équestre très impressionnant.
Blog Lifestyle - Les Spectacle des Aigles et des Chevaux - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography
  • Les seigneurs de cieux : alors là… nous en avons pris plein les yeux ! Des dizaines de rapaces sont présentés au public d’une manière exceptionnelle puisqu’ils survolent celui-ci durant une quarantaine de minutes ! Le calme des fuaconniers m’a particulièrement surprise lors de ce spectacle. Par exemple, lorsqu’un oiseau se faisait attendre de l’autre côté de l’arène, il nous a été expliqué qu’il pouvait prendre un peu de temps à se décider à rejoindre le fauconnier, car il attendait que le vent soit en sa faveur. Malgré l’extrême proximité avec les rapaces, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, notamment grâce au professionnalisme des fauconniers. Si vous ne devez voir qu’un spectacle, je vous recommande vivement celui-ci !
Blog Lifestyle - Les Seigneurs de Cieux - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography

L’activité « Apprenti fauconnier »

Durant environ une vingtaine de minutes, pour 75€ par personne, nous avons pu jouer aux apprentis fauconniers ! Ce qui est chouette (pardonnez-moi l’expression… !) c’est que cette activité nous a permis de porter quatre rapaces au gant et qu’avant que les fauconniers n’aillent les chercher, nous n’avions aucune idée de quel hibou, chouette, vautour ou buse nous allions porter ! Quelle a été notre surprise quand nous avons vu arriver des chouettes effraies, des grands-ducs et une chouette lapone !

Blog Lifestyle - Apprentis Fauconniers 1 - Saskia Parein
© nadejdacreation

Grâce à la gentillesse des fauconniers, nous avons passé un moment inoubliable en présence de magnifiques rapaces que je n’aurais jamais imaginé porter un jour !

Blog Lifestyle - Apprentis Fauconniers 2 - Saskia Parein
© nadejdacreation
Blog Lifestyle - Apprentis Fauconniers 3 - Saskia Parein
© nadejdacreation

Bon, il faut quand même que je vous précise un point. Si vous vous prenez pour un apprenti fauconnier, il faut assumer jusqu’au bout (ce qui n’a pas été mon cas…). Pour appeler le vautour (car il vous est proposé de le faire voler durant cette activité), et bien il vous faudra mettre votre main dans la fauconnière et… attraper des pattes de poussin. J’avoue, j’ai demandé de l’aide pour cette partie de l’activité car je n’y suis pas arrivée par moi-même...

Blog Lifestyle - Apprentis Fauconniers 4 - Saskia Parein
© nadejdacreation

Notre nuit dans le lodge de la volière

En fin de journée, nous avons eu l’honneur de rencontrer Jacques-Olivier Travers, le fameux fauconnier qui a, entre autres, fait décoller ses aigles depuis la tour Eiffel et a obtenu un record du monde en faisant voler ses rapaces du haut de la tour Burj Khalifa (à Dubaï) à 830 mètres (rien que ça…).

Jacques-Olivier Travers nous a présenté l’endroit où nous allions passer la nuit. Après un petit tour du propriétaire (le lodge peut accueillir jusqu’à six personnes et comporte une petite cuisine, deux chambres à coucher, une douche, un jacuzzi et un sauna), il nous a expliqué les différents oiseaux que nous allions côtoyer dans la volière durant la nuit, tout en nous rassurant que nous étions en totale sécurité à condition de respecter certaines règles essentielles.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à discuter avec lui et avons pu constater qu’il disposait d’une sacrée expérience en matière de rapaces ! Les quelques anecdotes qu’il nous a racontées nous ont coupé le souffle et ont suffi à nous convaincre de son sérieux et de la bienveillance dont il fait preuve envers ses oiseaux.

Puisque nous étions en plein dans la coupe du monde, nous n’avons pas résisté à quelques parties enflammées de baby-foot !

En guise d’apéro, une bouteille de champagne nous a été offerte par le parc, car nous étions les tous premiers visiteurs à résider dans le lodge qui venait d’être inauguré ! Cette attention nous a beaucoup touchés et nous avons trinqué en l’honneur de ce parc hors du commun !

Blog Lifestyle - Apéritif au Champagne aux Aigles du Léman - Saskia Parein
© nadejdacreation

Après un dîner servi sur la terrasse du lodge au coucher du soleil, nous avons pu profiter de la volière qui, dès 18 heures, était fermée au public. Nous avons été impressionnés de faire un tour dans la volière et de constater à quel point les oiseaux étaient calmes à ce moment de la journée. Il y en a même certains qui nous regardaient d’une drôle de manière, l’air de dire « Euh, les gars, le parc est fermé, qu’est-ce que vous faites encore ici !?».

Blog Lifestyle - La chambre aux Aigles du Léman - Saskia Parein
Blog Lifestyle - De magnifiques tableaux dans les chambres - Saskia Parein

Après une bonne nuit de repos dans ce lodge décoré avec beaucoup de goût, nous nous sommes réveillés d’une des manières les plus originales : avec les sifflements des oiseaux à proximité immédiate de notre fenêtre. Nous avons ensuite pris un petit-déjeuner sur la terrasse et avons été attendris par un milan très curieux qui passait à quelques mètres seulement de nos têtes pour guigner ce que nous mangions !

Après avoir pris notre petit-déjeuner, nous avons pu encore profiter d’un dernier spectacle au sein du parc.

Blog Lifestyle - Des spectacle impressionnants - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography

Conclusion

Lorsque j’ai réservé mon séjour aux Aigles du Léman, j’étais loin d’imaginer ce que j’allais vivre.

Non seulement j’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur des rapaces très différents les uns des autres, mais j’ai également pu prendre un réel plaisir à flâner dans ce parc animalier, à participer aux impressionnants spectacles et à porter de majestueux oiseaux. Le personnel est proche de ses oiseaux et soucieux de leur bien-être, ce qui pour moi a été très rassurant.

Pour information, Jacques-Olivier Travers a créé Freedom, un mouvement de conservation qui cherche à protéger les oiseaux de proie. N’hésitez pas à consulter le site qui lui est dédié, vous y verrez d’incroyables images d’un pygargue à queue blanche que son fauconnier a appris à voler dans des circonstances étonnantes !

Blog Lifestyle - Les Aigles du Léman, une aventure incroyable - Saskia Parein
© lunchwithgreg_photography

Un tout grand merci aux Aigles du Léman, que je recommande vivement pour passer un moment exceptionnel entouré d’animaux extraordinaires et de fauconniers passionnés !

Les Aigles du Léman
Domaine de Guidou
Route du Moulin de la Glacière
74140 SCIEZ

Page Facebook : les aigles du léman
Téléphone : +33 (0)4 50 72 72 26

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Certaines de ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Certains des moments passés aux Aigles du Léman ont été immortalisés par l’œil affûté de nadejdacreation. Retrouvez ses clichés sur son compte Instagram !

Commentaires

Sébastien Frête

22/10/2018
/
9:27 pm

Bel endroit, c'est classe et joliment boisé. De quoi s'envoler dans des rêves majestueux !
Merci pour ce partage !

Au plaisir

Autres articles disponibles ...

Je porte presque tous les jours du mascara. Mais hors de question d’avoir des cils abîmés et cassants à cause des produits chimiques qui composent mon mascara ! J’ai donc décidé de concocter un mélange d’huiles végétales afin d’obtenir un booster de cils le plus naturel et le plus efficace possible.

Lire la suite...

Je ne vais pas vous énumérer ici toutes les incohérences agroalimentaires et les abus de l’industrie de masse. Je ne vais pas non plus vous illustrer mes propos par des photos choquantes d’animaux en souffrance. Je vais simplement vous résumer mon parcours afin de faire émerger chez certains une graine de réflexion.

Lire la suite...

Découvrez...