Tout commence un beau jour de juillet, lorsqu’une amie à moi me demande de garder son chat durant ses vacances. À cette époque, je n’avais pas encore le mien et cette idée me plaisait beaucoup ! 

Ravie d’accueillir un animal chez moi pendant deux semaines, j’ai donc tout de suite accepté ! 

Mon amie m’a alors demandé de faire une communication avec mon futur invité afin de lui expliquer comment se dérouleront ces quinze jours. 

Lorsque nous avons établi ensemble le contenu de cette communication, mon amie m’a demandé d’énumérer à son chat les affaires qu’elle comptait me confier afin de savoir s’il souhaitait amener avec lui une chose en particulier. Dans cette liste, se trouvait le Pipolino. « Le quoi ? » lui ai-je demandé. « Oui, son Pipolino, son distributeur ludique de croquettes ! ». Euhhh…. Ok !

Je me suis finalement retrouvée à expliquer au chat qu’il aurait avec lui son Pipolino, sans savoir à quoi cela ressemblait…

Lorsqu’elle m’a amené son chat, mon amie m’a montré le fameux Pipolino et m’a expliqué que suite à sa castration, il avait pris du poids. Le vétérinaire lui avait alors proposé d’utiliser ce distributeur pour lui faire retrouver la forme et les résultats ont été au rendez-vous !

En quoi consiste un Pipolino ?

Le Pipolino est un accessoire inventé par un vétérinaire en 2006. Il est recommandé par les éducateurs canins et les comportementalistes canins et félins ainsi que par les vétérinaires. 

En résumé, il est composé d’un système de tubes superposés à trous. Il existe différents niveaux de difficultés afin que l’animal apprenne à l’utiliser progressivement pour, à terme, n’utiliser que le dernier niveau de difficulté comportant très peu de trou. Ce dernier palier va donc amener l’animal à devoir davantage pousser le Pipolino et marcher afin de récolter ses croquettes. 

Les avantages du Pipolino

  • Au lieu d’avoir à disposition un bol rempli de croquettes, l’animal va devoir fournir un effort pour obtenir sa nourriture. Un peu comme il le ferait dans la nature lorsqu’il chasse. Son instinct naturel de chasseur sera donc un peu titillé de cette manière.
  • En utilisant le Pipolino, l’animal aura moins tendance à engloutir sa gamelle de croquettes. Les aliments seront ainsi ingérés lentement, ce qui favorise une meilleure digestion. 
  • Ludique, le Pipolino augmentera les heures d’activité de votre compagnon, ce qui est très intéressant pour les animaux d’intérieur. 
  • Puisque l’animal doit fournir un effort et manger ses croquettes les unes après les autres, le Pipolino est une bonne solution pour réguler le poids d’un animal. 

Pour quels animaux ?

Il existe différentes tailles de Pipolino suivant les espèces. 

  • Taille S : 19x8cm - volume 0.35L - Chat, chaton, furet, lapin, rougeur 
  • Taille M : 25x10cm - volume 0.8L - Chat, chiot et petit chien de moins de 4Kg
  • Taille L : 25x10cm - volume 0.8L - chien de plus de 4kg et de moins de 30Kg
  • Taille XL : 34x18cm - volume : 5.4L - chiens de plus de 30Kg et chiens "destructeurs" de plus de 15Kg

Où se procurer un Pipolino ?

J’ai acheté celui de mon chat chez un vétérinaire et il m’a coûté environ une cinquantaine de francs. Ce n’est pas donné, je vous le concède, mais vous en avez pour des années d’utilisation !

Vous pouvez également en trouver dans les animaleries ou sur le magasin en ligne Zooplus. Il existe différents coloris et il y en a donc pour tous les goûts !

Combien de temps dure l’adaptation de l’animal à son nouveau jouet ?

Quand j’ai adopté mon chat, j’ai tout de suite acheté un Pipolino afin qu’elle intègre son fonctionnement rapidement. Elle avait quatre mois, mais il est possible d’en utiliser un plus tôt. 

Je l’ai d’abord fixé sur le niveau le plus bas de difficulté et lui ai montré, en le poussant avec ma main, que ses croquettes tombaient quand l’objet roulait. Elle s’y est rapidement habituée. En l’espace de quelques jours, elle était déjà en train de l’utiliser au niveau maximal de difficulté.

Mon petit conseil en plus

Faites attention à une chose lorsque vous achetez un Pipolino: pas toutes les croquettes ne passent par les trous suivant leur taille. Assurez-vous donc que celles de votre animal soient de la bonne dimension. Bon, vous pouvez aussi changer ses croquettes si elles ne passent pas, cela serait dommage de vous priver d’un tel accessoire !

Et vous, votre animal utilise-t-il un objet de ce style lors de ses repas ?

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Soyez la première ou le premier à mettre un commentaire !

Autres articles disponibles ...

Je porte presque tous les jours du mascara. Mais hors de question d’avoir des cils abîmés et cassants à cause des produits chimiques qui composent mon mascara ! J’ai donc décidé de concocter un mélange d’huiles végétales afin d’obtenir un booster de cils le plus naturel et le plus efficace possible.

Lire la suite...

Je ne vais pas vous énumérer ici toutes les incohérences agroalimentaires et les abus de l’industrie de masse. Je ne vais pas non plus vous illustrer mes propos par des photos choquantes d’animaux en souffrance. Je vais simplement vous résumer mon parcours afin de faire émerger chez certains une graine de réflexion.

Lire la suite...

Découvrez...