Blog Lifestyle - Bien-Etre - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Lessive et adoucissant faits maison

J’essaye toujours d’utiliser des produits les plus naturels possibles, que ce soit pour mes routines beauté ou pour les produits ménagers. Alors quand j’ai découvert que je pouvais faire moi-même ma lessive et mon adoucissant, je n’ai pas hésité longtemps à m’y mettre !

Ces recettes sont si simples, que je n’ai aucune excuse pour ne pas les réaliser.

Je précise qu’elles peuvent être utilisées aussi bien pour laver le linge des adultes que celui des bébés, ainsi que les affaires des animaux !

Blog Lifestyle - Une lessive multi-usage, y compris pour animaux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Vous trouverez tous les composants facilement dans les pharmacies et autres commerces, à bas prix et en grande quantité.

Recette pour la lessive

Pour confectionner votre propre lessive, vous aurez besoin :

  • d’un grand bol dans lequel faire votre mélange
  • d’un contenant d’1 litre
  • de savon de Marseille en copeaux, composé à minimum de 72% d’huile végétale, sans colorant, ni parfum, ni glycérine
  • de bicarbonate de soude pour renforcer l’action de la lessive et neutraliser les odeurs
  • d’huile essentielle de votre choix (facultatif)

La recette est assez simple, puisqu’il vous faudra :

  • chauffez 1 litre d’eau
  • versez l’eau bouillante dans le grand bol
  • ajoutez 30 grammes de copeaux de savon de Marseille
  • rajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. A ce stade, il est important de bien mélanger le tout pour que les copeaux de savon et le bicarbonate de soude se dissolvent entièrement dans l’eau
  • laissez refroidir et ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pour ma part, je mettais l’huile essentielle dans mes premières préparations, mais j’ai lu quelque part qu’au-delà d’une certaine température, ses bienfaits étaient supprimés par la chaleur, raison pour laquelle je n’en mets plus. En plus, je ne sens pas particulièrement l’odeur de l’huile essentielle sur le linge, donc j’en ai déduit que cela n’était pas indispensable d’en utiliser

Je suis très satisfaite de cette recette ! Son seul défaut est que le mélange se solidifie après quelques heures. Du coup, quand je fais ma première machine, je dois secouer vigoureusement la bouteille pour que le tout redevienne liquide.

A ce sujet, je peux vous conseiller de ne pas verser la lessive jusqu’en haut de la bouteille afin de pouvoir éventuellement rajouter de l’eau si votre mélange est trop solide.

Blog Lifestyle - Tentez la réalisation de votre lessive et adoucissant - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Recette pour l’adoucissant

L’adoucissant est encore plus simple à réaliser que la lessive !

Vous aurez besoin :

  • d’un grand bol dans lequel faire votre mélange
  • d’eau du robinet
  • d’un contenant d’1 litre
  • de bicarbonate de soude
  • de vinaigre blanc. Non seulement il permettra à votre linge de garder toutes ses couleurs, mais le vinaigre nettoiera aussi votre machine en ayant une action directe sur le calcaire. Et ne vous inquiétez pas, votre linge ne sentira en aucun cas le vinaigre !
  • d’huile essentielle de votre choix (facultatif)

Aussitôt dit, aussitôt fait puisqu’il suffira :

  • de verser 0,6 litre d’eau tiède du robinet dans le grand bol
  • d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • de rajouter 3 décilitres de vinaigre blanc. Attention !! Lorsque vous mélangerez le bicarbonate de soude et le vinaigre, le tout moussera beaucoup. Allez-y donc progressivement. Personnellement, à chaque fois que j’effectue ce mélange, je me prends pour une apprentie-chimiste ! ☺
  • de rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix si vous en voyez l’utilité

Je suis très contente de cette recette ! Grâce à la puissante action du vinaigre, mon linge garde toutes ses couleurs et sa blancheur.

Conclusion

Je ne peux plus me passer de ces deux recettes maison !

Elles sont non seulement très simples à réaliser, mais la combinaison de tous leurs composants naturels me permet d’avoir un linge propre et non nuisible pour ma santé et celle de mon chat de par leur composition exemptes de produits chimiques !

Et vous, comment lavez-vous votre linge ?

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans
Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

Je suis amoureuse de New York, ma ville de cœur ! J’aime tout là-bas ! Même la musique qui passe dans les magasins ressemble comme deux gouttes d’eau à mes playlists ! Je ne me lasse pas non plus de la visiter en long, en large et en travers ! Voici les aventures de mon dernier voyage américain.

Lire la suite...

Quand La Voie des Anges rencontre Suivre sa Joie, cela donne cette belle interview réalisée par la lumineuse Aude ! J’ai une immense joie à partager avec vous le début de cet article.

Lire la suite...

Découvrez...