Blog Lifestyle - Beauté - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Les miracles de l’huile de coco

Je pourrai vous parler de l’huile de coco sur des pages et des pages, mais je vais me faire violence et ne vous dévoiler qu’une partie (la plus intéressante !) de l’utilisation que je fais de cette miraculeuse huile en matière de beauté pour le corps et les cheveux.

Oui vous avez bien entendu, mira-culeuse !

Blog Lifestyle - Miraculeuse huile en matière de beauté pour le corps et les cheveux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Avant d’être pleinement renseignée sur les bienfaits « beauté » de l’huile de coco (ou graisse de coco, c’est la même chose), je pensais que celle-ci avait sa place uniquement dans la cuisine. En effet, l'huile de coco extra vierge supporte les hautes températures, ne perd pas ses bienfaits et ne devient pas toxique en présence de celles-ci. Par conséquent, non seulement elle reste saine en cas de cuisson, mais son petit goût exotique me transporte instantanément !

En plus, cette huile se trouve dans pratiquement tous les commerces d’alimentation et dans beaucoup de parapharmacies à un prix franchement avantageux.  

BREF, je vous avais dit que je me limiterai à ses bienfaits en matière de beauté, donc j’y reviens (je vous avais dit que ce n’était pas facile pour moi de ne pas m’emporter !). 

En résumé, j’utilise l’huile de coco pour me démaquiller le visage et les yeux, hydrater mes lèvres en cas d’hiver rigoureux, nourrir et rendre soyeux mes cheveux et, de manière générale, pour apporter une hydratation optimale à ma peau. Pour cet article, je vais me limiter à l’huile de coco utilisée en tant que démaquillant et soin des cheveux. 

Afin de bénéficier de tous ses bienfaits et limiter les substances nocives pour la santé, je vous conseille d’opter pour une huile bio.

Le démaquillant multitâche

Le matin

Ma journée commence par… devinez quoi… l’huile de coco !

Lorsque je me lève le matin (donc je ne suis pas « maquillée » au sens strict du terme, mais il faut quand même que je nettoie ma peau), le premier geste de ma routine beauté est de prendre un peu moins d’une noisette d’huile de coco (cette huile reste assez grasse donc une petite quantité suffit amplement) et de me frotter les deux mains avec celle-ci afin de la faire fondre. Je masse ensuite l’entier de  mon visage avec (en passant également sur les cils afin d’enlever les cadeaux du marchand de sable). Après, j’avoue, on pourrait faire cuire des frites sur mon visage tellement il est gras… mais c’est sans compter mon hydrolat floral qui le nettoie parfaitement ! Ma peau est ainsi propre et il est possible de continuer la routine hydratation avec d’autres huiles végétales. 

Le soir

J’utilise également l’huile de coco le soir, pour vraiment me démaquiller cette fois. Et là… je ne peux que vous conseiller d’essayer pour tester de vous-même. Au début, j’avoue, j’étais dubitative. Je ne pensais pas qu’une simple huile qu’on trouve dans le commerce au rayon alimentation pouvait avoir les mêmes effets qu’un démaquillant à proprement parler. Et en fait… elle est beaucoup si!

Même procédé cette fois, à savoir une petite quantité répartie sur les deux mains et on y va ! On masse tout le visage circulairement et on finit par les yeux. Oui, vous avez bien lu, l’huile de coco enlève très facilement le mascara ! Les yeux fermés, je masse doucement mes cils et les voilà libérés du mascara de la journée. Bon… un conseil… faites cela lorsque vous êtes seule ou avertissez les personnes qui vivent avec vous parce que vous ressemblerez à une actrice de film d’horreur une fois tout le mascara enlevé. Ici aussi, j’utilise de l’hydrolat floral sur un coton pour enlever tout le résidu d’huile et de maquillage et l’étape démaquillage est terminée !

Je précise que l’huile de coco peut être comédogène pour certaines personnes. Je pense que puisque je n’utilise pas de fond de teint et que je me maquille très légèrement, je n’ai jamais eu de problème. Par contre, des copines qui utilisent du fond de teint et qui ont testé l’huile de coco se sont retrouvées avec de petites imperfections. Attention donc à cette utilisation par rapport à de votre type de peau et au maquillage que vous utilisez.

Le soin pour les cheveux

Souvent, les gens me demandent la marque du produit que j’utilise comme soin pour mes cheveux. Et à chaque fois, un ange passe… je n’en ai pas. J’utilise l’huile de coco. Encore.

Blog Lifestyle - Le soin pour les cheveux - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Ma manière de faire est la suivante. Je m’applique à bien démêler mes cheveux afin de pouvoir ensuite passer mes doigts dedans sans m’arracher la moitié de la crinière. Je prends cette fois un peu plus d’une noisette d’huile de coco dans mes mains et je la répartis sur toutes mes longueurs et sur mes racines. Je masse également mon cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine. Ensuite, je les attache en chignon et je passe la nuit comme ça. 

L'huile de coco rétablissant la cohésion entre les écailles des cheveux, après les avoir lavés le lendemain, mes cheveux sont doux, soyeux et hydratés ! Si vous ne souhaitez pas dormir avec l’huile dans vos cheveux, ce que je peux comprendre, assurez-vous d’avoir au moins une bonne demi-heure devant vous pour appliquer le soin avant de laver vos cheveux afin qu’il ait le temps de pénétrer et faire effet.

Mes petits conseils en plus

Une fois que la quantité souhaitée d’huile se trouve dans le creux de l’une de vos mains (ou dans un bol pour les plus précautionneuse), versez-y deux gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Pour ma part, j’opte régulièrement pour l’huile essentielle d’ylang-ylang pour son odeur incroyable ou l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) en cas de pellicules et pour favoriser la repousse des cheveux ainsi que pour calmer l’irritation du cuir chevelu. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de cèdre d’atlas par exemple afin de lutter contre la chute de cheveux et les cheveux gras. 

Je vous conseille de laisser votre pot d’huile de coco destiné à vos soins dans la salle de bain. L’huile de coco étant solide à température ambiante, il vous sera plus facile d’en appliquer lorsqu’elle se trouve sous forme liquide. La salle de bain étant une pièce dont la température augmente souvent, votre huile sera un peu liquide dans cette pièce et donc plus pratique à l’emploi !

L’huile pour laquelle j’ai opté (après en avoir essayé pusieurs) est celle de la marque Alnatura de la Migros. Elle est vierge, bio et sent divinement bon ! Son prix est de Fr. 5.20 pour 100ml.

Blog Lifestyle - Mes petits conseilles en plus - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Et vous, utilisez-vous l’huile de coco en tant que cosmétique ? 

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Soyez la première ou le premier à mettre un commentaire !

Autres articles disponibles ...

Je porte presque tous les jours du mascara. Mais hors de question d’avoir des cils abîmés et cassants à cause des produits chimiques qui composent mon mascara ! J’ai donc décidé de concocter un mélange d’huiles végétales afin d’obtenir un booster de cils le plus naturel et le plus efficace possible.

Lire la suite...

Je ne vais pas vous énumérer ici toutes les incohérences agroalimentaires et les abus de l’industrie de masse. Je ne vais pas non plus vous illustrer mes propos par des photos choquantes d’animaux en souffrance. Je vais simplement vous résumer mon parcours afin de faire émerger chez certains une graine de réflexion.

Lire la suite...

Découvrez...