Blog Lifestyle - Beauté - Suivre sa Joie - Saskia Parein

L’huile de graines de figue de Barbarie

Saviez-vous qu’il est vivement conseillé d’utiliser différentes huiles végétales dans notre alimentation, mais que celles-ci peuvent également être de précieux alliées en cosmétique ?

Blog Lifestyle - Un précieux allié en cosmétique - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Personnellement, Je suis une grande fan d’huiles végétales en utilisation externe. Que ce soit l’huile de coco seule, un mélange d’huiles en booster de cils ou pour la confection d’un sérum jeunesse, je les utilise au quotidien depuis des années et ma peau ne s’est jamais aussi bien portée !

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’utilisation des huiles végétales sur la peau est une excellente alternative aux cosmétiques vendus dans le commerce. Non seulement elles sont intéressantes pour le porte-monnaie (achetez une grande bouteille d’huile végétale et vous en avez pour des mois), mais la plupart sont non comédogènes et bourrées de nutriments pour apporter à la peau hydratation et soutien dans son vieillissement. Même les peaux acnéiques peuvent les utiliser sans risque d’aggravation de l’inflammation.

Parmi mes préférées, il y a l’huile de graines de figues de Barbarie.

L’huile de quoi ?!

Le figuier de Barbarie est une plante de la famille des cactus. Son fruit est la figue de Barbarie, qui contient de nombreuses graines. Si vous avez déjà goûté ce fruit, vous savez à quel point son goût est particulier et unique. Moi, je l’adore !

Cette plante pousse dans les contrées arides et son huile est également produite dans ces pays, comme le Maghreb. Les femmes berbères l’utilisent sur leur peau pour se protéger des conditions climatiques difficiles du désert.

Ses propriétés sont si intéressantes, qu’elle tient particulièrement bien la concurrence face à sa grande rivale, l’huile d’argan (et il faut oser se mesurer à elle !).

Blog Lifestyle - A l'origine du miracle : le figuier de Barbarie - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Les propriétés de l’huile de graines de figue de Barbarie

Vous êtes prêtes ? Je vous préviens… une fois que vous aurez pris connaissance de ses vertus, il est fort à parier que vous ne pourrez plus vous en passer. Je décline donc toute responsabilité à ce stade de votre lecture !

Grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels et en vitamine E, cette huile végétale possède des pouvoirs magiques en ce qui concerne la lutte contre le vieillissement cutané. Elle affine et resserre les grains de la peau, elle atténue les tâches, elle soutient la cicatrisation, elle est un puissant antioxydant grâce à la vitamine E, elle régule parfaitement le sébum et elle hydrate comme jamais la peau.

Avec une utilisation quotidienne, votre peau sera parfaitement nourrie, hydratée et raffermie. Le temps et n’aura plus aucune prise sur vous !

Alors, virez toutes vos crèmes anti-âge et courrez acheter cette huile ! Puisqu’elle convient à tous les types de peau, vous pouvez l’utiliser sans modération !

Comment l’utiliser ?

Pour ma part, je mets quelques gouttes d’huile de graines de figue de Barbarie dans ma crème hydratante le soir.

Si votre peau est très desséchée, vous pouvez également l’appliquer seule en massant bien pendant quelques minutes.

Où la trouver et à quel prix ?

J’affectionne particulièrement le magasin ArteBio qui se trouve à l’avenue de Riant-Mont 2 à 1004 Lausanne. J’achète la plupart de mes huiles végétales là-bas et le fait que certaines soient conditionnées par la propriétaire elle-même est avantageux.

Blog Lifestyle - L’huile de graines de figue de Barbarie, où la trouver et à quel prix ? - Suivre sa Joie - Saskia Parein

L’huile de graines de figue de Barbarie a son coût. Comptez Fr. 33.30 les 15 ml. Je sais, ce n’est pas donné… mais puisque vous n’utiliserez que quelques gouttes par jour, votre bouteille tiendra des mois !

Et vous, quelle(s) huile(s) végétale(s) utilisez-vous au quotidien ?

Laisser un commentaire
Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

Céline a allié sa passion de la photographie et des animaux en devenant photographe animalière. Elle s’est procurée un exemplaire du jeu de cartes oracle Enseignement Animal et lui a dédié un article sur le blog de son site Doglight!

Lire la suite...

La communication animale intuitive est une méthode que j’ai découverte il y a quelques années. Au fur et à mesure de mes expériences en tant qu’interprète animalier, j’ai élaboré ma propre technique pour entrer en lien avec les animaux. Voici ce que j’ai entrepris pour aider à mieux comprendre cette belle activité.

Lire la suite...

Découvrez aussi...