Blog Lifestyle - Bien-Etre - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Un été sous haute protection

Blog Lifestyle - Peau protégé, vacances assurée :0) - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Depuis tout temps, j’ai la peau très sensible au soleil. Je crois n’avoir jamais bronzé de ma vie… C’est comme ça ! Je suis née avec une peau de rouquine et j’ai dû apprendre à vivre avec. 

En raison de cette hypersensibilité, je ne m’expose jamais au soleil et si je le fais, c’est parce que je n’ai pas le choix. Dans ce cas, je dois faire très attention car une toute petite partie de ma peau exposée plein soleil en été, non protégée, et c’est l’allergie solaire assurée ! Boutons  rouges, démangeaisons à gogo et rien qui n’arrive véritablement à calmer la peau. Je vous l’assure, un très mauvais moment à passer… 

Avec les années, j’ai appris à vivre avec cette sensibilité et surtout, à l’apprivoiser. Je pense avoir essayé toutes les crèmes solaires 50+ du marché. Les deux marques les plus connues, Avène et La Roche Posay, ne m’ont jamais convenu. J’avais beau m’en tartiner tout le corps, l’allergie apparaissait à un moment ou un autre.

Quelles solutions pour se protéger efficacement du soleil ?

En 2015, lorsque je suis partie à Bali, j’ai bien préparé ma peau avant le départ à l’aide de ma dermatologue. Elle m’a conseillé de faire du solarium deux mois à l’avance (une à deux minutes pas plus à la force la plus basse), de prendre des gélules spéciales à base de carotène avant et durant le séjour, elle m’a conseillé une crème solaire que je ne connaissais pas à appliquer partout et tous les jours à Bali, elle m’a prescrit des antihistaminiques et une crème à base de cortisone au cas où l’allergie pointait le bout de son nez durant mon séjour. 

Voici la crème solaire miracle ! Avec elle, aucun risque de choper un coup de soleil ou une allergie. Même mon copain, qui a une peau très résistante au soleil, l’utile et bronze grâce à elle !

Blog Lifestyle - Actinica® Lotion - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Je me suis encore renseignée sur Internet et suis tombée sur une super marque américaine, Summer Skin, qui réalise des habits anti-UV. Les fibres sont tissées très serrées, ce qui fait qu’aucun, mais vraiment aucun, rayon de soleil ne passe ! L’ombre absolue partout grâce à ces habits, la solution idéale pour moi ! En plus, ils sont plutôt sympas ! Le top et le chapeau que je porte sur la photo sont de cette marque d’habits.

Durant les deux semaines à Bali : SURPRISE !!! Ma peau était comme neuve du début à la fin ! Même pas un tout petit bout de peau rouge. Et dieu sait comme le soleil tape là-bas ! Je n’en revenais pas… Je faisais des activités au soleil et n’avais plus à me soucier de mettre en danger ma peau. 

Ces solutions ne sont pas applicables uniquement pour les personnes photosensibles. Tout à chacun, même avec une peau très résistante au soleil, peut prendre conscience des risques des rayons du soleil et utiliser ces produits en prévention.

Conclusion 

Blog Lifestyle - Une peau protégé tout l'été - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Lorsque j’étais plus jeune et que toutes mes copines faisaient la crêpe au soleil toute la journée, j’étais malheureuse. Je voulais aussi avoir la peau couleur caramel qui brille au soleil quand on met de l’huile de monoï ! Mais j’ai rapidement compris que cela ne sera jamais possible. 

En grandissant, je me suis renseignée sur le soleil et ses effets nocifs pour la peau. Je me suis faite la réflexion que ce n’était pas plus mal en réalité que je sois sensible au soleil ! En effet, si tel n’avait pas été le cas, je crois que j’aurais causé de sacrés dégâts à ma peau plus jeune. Je me serais certainement surexposée avec des protections moindres. Non seulement les risques de cancer de la peau sont réels, mais une exposition même « normale » sans protection engendre un vieillissement précoce de la peau et ça, c’est franchement pas beau. 

Donc en fin de compte, être hypersensible au soleil est peut-être une chance car je fais ainsi attention à elle comme s’il s’agissait d’un trésor et je me remercierai dans quelques années !

Et vous, comment protégez-vous votre peau en été ? 

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Soyez la première ou le premier à mettre un commentaire !

Autres articles disponibles ...

Je porte presque tous les jours du mascara. Mais hors de question d’avoir des cils abîmés et cassants à cause des produits chimiques qui composent mon mascara ! J’ai donc décidé de concocter un mélange d’huiles végétales afin d’obtenir un booster de cils le plus naturel et le plus efficace possible.

Lire la suite...

Je ne vais pas vous énumérer ici toutes les incohérences agroalimentaires et les abus de l’industrie de masse. Je ne vais pas non plus vous illustrer mes propos par des photos choquantes d’animaux en souffrance. Je vais simplement vous résumer mon parcours afin de faire émerger chez certains une graine de réflexion.

Lire la suite...

Découvrez...