Blog Lifestyle - Mais que sont donc les Daruma ? - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Que ce soit dans les restaurants ou les magasins japonais, vous avez forcément déjà rencontré une Dauma, cette figurine de couleurs et de forme ronde, sans bras ni jambe, qui vous regarde d’un air sérieux.

Pour ma part, partout où je les croise, elles attirent mon attention et attisent ma curiosité.

Un jour, je suis tombée sur un reportage les concernant. J’ai alors compris qu’elles étaient bien plus qu’un élément de décoration pour les Japonais !

Que représente symboliquement une Daruma ?

Blog Lifestyle - La Symbolique des Daruma - Suivre sa Joie - Saskia Parein

La Daruma représente Bodhidharma, le fondateur du bouddhisme zen. Selon la légende, ce mystique n’a ni main ni jambe car elles se sont atrophiées lors de ses neuf ans de méditation. Il n’a pas non plus de paupière, car il se les serait coupées lui-même pour ne pas s’endormir (charmant…).

Le mot « Daruma » vient de la version japonaise du mot « Dharma » en sanskrit qui représente les enseignements de Bouddha.

Les différents types de Daruma

Blog Lifestyle - Les différents types de Daruma - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Les Daruma sont de tailles variables et sont peintes de différentes couleurs, ayant chacune une symbolique spécifique :

  • Rouge : pour la chance et le succès
  • Violet : pour la santé et la longévité
  • Doré : pour l’argent et la prospérité
  • Rose : pour l’amour
  • Blanc : pour le mariage et l’harmonie
  • Noir : pour se protéger de la malchance

La couleur la plus souvent rencontrée est le rouge.

Vous pouvez également trouver des minuscules Daruma en porcelaines comme celles sur la photo si vous souhaitez une décoration plus discrète 😉

Comment fonctionne le Daruma ?

1ère étape

Lorsque vous acquerrez votre Daruma, faites un vœu.

2ème étape

Blog Lifestyle - Le fonctionnement du Daruma - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Dessinez la pupille de l’œil gauche de la figurine, ce qui marque votre première étape dans la réalisation de votre vœu. A partir de ce moment, placez le Daruma dans un endroit bien visible afin de vous souvenir chaque jour de votre souhait. Vous avez alors une année devant vous pour que celui-ci se réalise.

3ème étape

  • Si votre vœu s’est réalisé, dessinez l’œil droit de votre Daruma, écrivez la façon dont celui-ci a été réalisé et placez le papier dans la fente qui se trouve en-dessous de la figurine. Cette manière de faire à l'avantage d'apporter une réflexion sur la façon d'accomplir ce qui est désiré.
  • Si votre souhait ne s’est malheureusement pas matérialisé, ramenez la Daruma au temple afin qu’elle soit brûlée ou brûlez-la vous-même s’il n’y a pas de temple à proximité. Le rituel de destruction par le feu, qui a généralement lieu à la fin de l'année, indique aux kami (divinités) que nous n’avons pas renoncé à notre souhait mais que nous chercherons d'autres moyens pour qu'il se réalise.

Les Daruma sont donc des porte-bonheur. Puisqu’une figurine ne peut réaliser qu’un seul vœu, il est de coutume de n’en posséder qu’une entamée à la fois.

Où se procurer une Daruma ?

Blog Lifestyle - Où se procurer une Daruma ? - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Au Japon, les Daruma se trouvent dans les temples bouddhistes.

A Lausanne, vous en trouverez dans le magasin Sérénité à la rue Centrale 31, 1003 Lausanne. Les prix varient selon les tailles. La Daruma de taille moyenne coûte Fr. 69.- et la violette de petite taille coûte Fr. 39.-. Le stylo noir pour dessiner les yeux est fourni avec la figurine !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

Mon grand-père était très proche des animaux. Je me souviens des visites du zoo de Servion que nous faisions ensemble et durant lesquelles il s’amusait à me montrer les résidents à poils, écailles et plumes. Il aimait aussi me faire découvrir les espèces animales du musée de zoologie du Palais de Rumine à Lausanne.

Lire la suite...

La première fois que j’ai fait de l’acupuncture, c’était adolescente, pour traiter mon acné. Mais la thérapeute que je consultais me faisait tellement mal en me plantant ses aiguilles que j’allais à ses consultations à reculons. J’en garde un très mauvais souvenir… Venez découvrir comment j’ai vaincu cette crainte.

Lire la suite...

Découvrez...