Blog Lifestyle - Beauté - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Le booster de cils fait maison

De nature, j’ai les cils plutôt longs et clairs. Je porte donc presque tous les jours du mascara. Pendant de nombreux mois, j’ai appliqué sur mes cils des mascaras de composition dite « propre » et bio, notamment à base de cire d’abeille, d’huile de rose musquée/d’amende douce/de karité.

Mais si cette composition fait rêver, malheureusement, je n’en étais pas satisfaite. En effet, ces mascaras coulent facilement et/ou font des paquets en raison de leur texture relativement sèche. A mon grand désarroi, j’ai donc dû me résoudre à porter à nouveau du mascara ordinaire, dont la composition n’est pas très naturelle et pas très bio, afin d’éviter de ressembler à un panda dès la pause de midi.

Mais hors de question d’avoir des cils abîmés et cassants à cause des produits chimiques qui composent mon mascara ! J’ai donc décidé de concocter un mélange d’huiles végétales afin d’obtenir un booster de cils le plus naturel et le plus efficace possible.

Blog Lifestyle - Un mélange d'huiles végétales - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Vous aurez besoin du matériel suivant :

1.- Les huiles végétales

  • La « castor oil » en anglais…. je vous ai fait peur hein ! Non je ne parle pas d’huile de castor mais bien de l’huile de ricin. Le meilleur remède naturel pour stimuler la croissance des cheveux, donc aussi des cils. Elle contient énormément d'acides gras essentiels, appelés acides gras oméga-6, qui jouent un rôle important dans la santé et la robustesse des cheveux et des cils.
  • L’huile de coco, dont l’une des nombreuses propriétés est de nourrir les cils les plus cassants en les nourrissant en profondeur.
  • L’huile d’avocat, dont l’une de ses caractéristiques est sa richesse en acides gras essentiels et en vitamines, ce qui permettra de régénérer les cils grâce à ses vertus hydratantes.

Toutes ces huiles sont à choisir de préférence bio afin d’être les plus propres possible. J’ai acheté les huiles de ricin et d’avocat chez Amavita. L’huile de ricin m’a coûté Fr. 19.90 pour 200 ml et l’huile d’avocat (attention, filtrée car sinon elle est de couleur verte et je ne voudrais pas que vous ressembliez à un extraterrestre après son application !) est à Fr. 9.25 pour 100 ml. Quand à l’huile de coco, vous trouverez la marque Alnatura à la Migros au prix de Fr. 5.20 pour 220 ml et elle sent divinement bon. En résumé, vraiment pas de quoi se ruiner !

2.- Une brosse de mascara propre

Vous pouvez prendre une brosse de votre ancien mascara ou une brosse neuve de voyage de petite taille.

3.- Un contenant

J’en ai choisi un destiné aux voyages, car petit et pratique en raison du trou de son capuchon afin de pouvoir y tremper la brosse de mascara.

Les proportions sont les suivantes : remplir un peu moins de la moitié du récipient de votre choix d’huile de ricin, un peu moins de l’autre moitié d’huile de coco et le reste de l’espace libre avec l’huile d’avocat.

Blog Lifestyle - Les ingrédients du booster de cils - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Comment utiliser le booster de cils ?

Ces huiles restant… des huiles, donc de texture épaisse, je vous conseille d’en appliquer à petite dose le soir après vous être démaquillées. Elles ne sont pas irritantes pour les yeux, mais il me paraît important de ne pas s’en badigeonner afin d’éviter une légère gêne. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez masser le mélange avec vos doigts propres une fois réparti sur les cils afin de bien le répartir sur toute leur longueur. En procédant de la sorte, le mélange pénétrera durant toute la nuit et vous n’aurez aucune peine à vous maquiller le lendemain.

Cela fait un mois que j’utilise presque tous les soirs ces huiles et mes cils paraissent au top de leur forme ! Vous pouvez également les utiliser sur vos sourcils si vous souhaitez les booster eux aussi.

Blog Lifestyle - Comment utiliser le booster de cils - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Mon petit conseil en plus

Pour avoir de beaux cils, je vous conseille de les brosser régulièrement avec une brosse à mascara propre, sans aucune mixture dessus, lorsque vous êtes démaquillées. Le principe est le même que pour les cheveux, en brossant les cils, vous les démêler, les débarrasser des impureté et stimulez ainsi leur repousse naturelle.

Et vous, avez-vous déjà essayé une ou plusieurs de ces huiles et avez-vous observé des résultats ?

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Aucun ancien commentaire.

Autres articles disponibles ...

Un jour, ma collègue de bureau me lance un « On arrête le sucre pendant un mois ? ». J’ai aussitôt mis fin à ce début de conversation en lui répondant que je ne mangeais pas beaucoup de sucre et que ce défi ne m’intéressait pas. J’ai compris, plus tard, que je faisais alors un déni…

Lire la suite...

Je ne vais pas vous énumérer ici toutes les incohérences agroalimentaires et les abus de l’industrie de masse. Je ne vais pas non plus vous illustrer mes propos par des photos choquantes d’animaux en souffrance. Je vais simplement vous résumer mon parcours afin de faire émerger chez certains une graine de réflexion.

Lire la suite...

Découvrez...