Quand j’aime bien une personnalité, que ce soit un auteur, un conférencier ou toute autre personne ayant, par exemple, prononcé une citation intéressante ou ayant tenu un discours qui me touche, je tape son nom sur internet pour en savoir davantage à son sujet.

Souvent, je suis tombée sur des conférences filmées dont l’aspect était assez similaire… et je n’ai pas fait le lien tout de suite (je suis rousse, mais parfois un peu blonde…). Jusqu’à ce qu’un jour, mon copain me dise « J’ai vu une conférence sur TEDx que tu vas bien aimer ! » et moi j’étais là « C’est quoi TEDx ? ».

En fait, j’écoutais des conférences sans savoir qu’elles étaient toutes données dans le cadre de TEDx (oui, parfois les liens prennent un peu de temps à se faire dans mon cerveau…).

Alors TEDx c’est quoi ? Crache le morceau enfin !

Blog Développement Personnel - TEDx, c'est quoi ? - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Les conférences TEDx ont été créées en 1984 aux Etats-Unis. Elles sont désormais organisées de manière internationale et obtiennent un grand succès auprès de toutes catégories confondues de la population.

Leur objectif est de promouvoir « des idées qui valent la peine d’être diffusées », de sorte que vous trouverez des conférences dont les sujets sont très différents (art, musique, science, politique, développement personnel…), mais qui se rejoignent sur une idée commune : faire avancer le monde grâce aux expériences des conférenciers.

Ces derniers peuvent être des enfants (comme Logan Laplante dont je vous mets la référence plus bas), des mannequins (telle Leslie Coutterand dont vous trouverez également les références de sa conférence ci-dessous), des business man, des scientifiques, des personnes mondialement connues comme Bill Clinton, Bono de U2 et Al Gore, ou des individus moins célèbres, voire dont le nom ne vous dit rien.

Où trouver ces conférences ?

Tout d’abord, sur le site officiel de TEDx.

Il est aussi possible de suivre une conférence grâce aux enregistrements publics qui sont mis en ligne gratuitement sur Youtube.

Voici quelques conférences qui m’ont particulièrement intéressée :

TEDx suisse, ça existe ?

Oui ! Des conférences TEDx sont organisées un peu partout en Suisse ! Il existe TEDxLausanne et en particulier TEDxwomen, TEDxZurich et TEDxBern, TEDxGeneva.

Je n’ai encore jamais participé à des conférences en Suisse (ni dans un autre pays d’ailleurs !), mais je trouve ça une super idée qu’elles aient lieu dans notre patrie !

Et le développement personnel dans tout ça ?

Si les livres et magazines traitant de développement personnel sont bien connus, les supports vidéo dans le domaine le sont moins.

Vous trouverez certes quelques vidéos sur internet de personnes traitant du sujet, mais il n’y a pas – à ma connaissance – un site similaire à TEDx qui ferait office d’annuaire géant de vidéos en lien avec le développement personnel.  

Pour moi, le support proposé par TEDx entre totalement dans le thème du développement personnel, dans le sens que les conférenciers offrent leurs expériences motivantes pour inspirer les autres et ça, c’est tout ce que j’aime !

Un petit avertissement : Attention !! Si vous regardez une vidéo TEDx, il est fort probable que vous ayez envie d’en visionner une autre, puis une autre, puis encore une autre, puis une petite dernière… !!! Les conférences sont carrément addictives ☺

Et vous, suivez-vous les conférences organisées par TEDx ?

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Ces magnifiques photos ont été prises par le talentueux Gregory Takatch. Si vous souhaitez en connaître plus sur son travail, n’hésitez pas à consulter sa page Instagram !

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Autres articles disponibles ...

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir en confiance et à l’aise avec une personne, alors que vous ne la connaissez que depuis très peu de temps ? Pour ma part, j’ai réalisé que certaines personnes me paraissaient familières dans ce qu’elles dégageaient, alors que je ne les connaissais pas ou peu.

Lire la suite...

Le risque que nous consentons à prendre peut nous mener à l’échec. Si celui-ci se réalise, ce sera dès lors à nous de l’assumer pleinement. C’est probablement ce qui fait la prise de décision aussi difficile. Faut-il pour autant se bloquer devant tout risque et renoncer à son objectif, par peur de ne pas l’atteindre ?

Lire la suite...

Découvrez...