Blog Développement Personnel - L'ombre selon Jung - Suivre sa Joie - Saskia Parein

L'ombre selon Jung

« L’ombre comprend tous les aspects de notre personnalité que nous ne reconnaissons pas comme nôtres, qui sont inacceptables en regard de l’image que nous voudrions avoir de nous-même et donner à autrui. Il s’agit en général des côtés que nous jugeons inférieurs, inadaptés ou moralement répréhensibles, qui ont été refoulés, déniés ou clivés, et qui, de ce fait, ne nous laissent pas quittes ».

Il peut paraître difficile de reconnaître sa propre ombre tant celle-ci nous suit depuis de nombreuses années, grandit avec nous et fait, à terme, partie intégrante de notre personnalité.

J’ai moi-même attendu un certain temps après m’être engagée dans la voie du développement personnel pour enfin rencontrer mon ombre. Et pourtant, j’en avais lu des choses à son sujet ! Articles de magazines, développements divers sur des sites internet spécialisés, deux livres (dont vous retrouver la présentation sur le blog littéraire ici).

Dans cet article, je vous propose de découvrir ma propre représentation symbolique de l’ombre, les moyens m’ayant permis de faire sa connaissance et les bénéfices que j’ai retirés à la rencontrer.

Ma représentation symbolique de l’ombre

Blog Développement Personnel - Ma représentation symbolique de l’ombre - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Selon mon expérience, j’assimile l’ombre à une pièce sombre de notre maison que nous n’ouvrons que rarement et uniquement pour y jeter rapidement des choses que nous ne voulons plus voir, avant de refermer fissa sa porte. Cette pièce, elle n’est jamais aérée. Sa fenêtre reste constamment fermée. Quant au verrou de la porte, il est si subtilement tourné, que seuls vous connaissez la manipulation pour le débloquer.

A force de négliger cette pièce, elle sent horriblement mauvais et vous devez, malgré vous, envisager un jour ou l’autre d’agir pour remédier à cette situation désastreuse !

Vous vous retrouvez alors face à un choix :

  • Soit vous laissez votre ombre prendre de l’ampleur,  avec le risque que vous restiez bloqué dans votre vie avec le sentiment de tourner en rond (revivre plusieurs fois les mêmes types de situations).
  • Soit vous privilégiez votre épanouissement personnel et décidez de vous rapprocher le plus près possible de votre essence profonde, ce qui implique de reconnaître votre ombre.

Pour ma part, j’ai pris la décision irrévocable de rencontrer mon ombre et de la mettre en lumière, peu importe les étapes à franchir ! Une fois illuminée, votre ombre sera toujours présente. Elle n’agira néanmoins plus insidieusement, car vous serez capable de la reconnaître et d’adapter votre comportement en conséquence.

La rencontre avec mon ombre

Blog Développement Personnel - La rencontre avec mon ombre - Suivre sa Joie - Saskia Parein

A une certaine époque, mon ombre suintait si fortement que s’en était devenu insupportable. J’ai donc opté pour la libération en demandant à plusieurs reprises à l’univers de rencontrer mon ombre. Mais rien à faire ! Le verrou de la pièce abandonnée de ma maison était rouillé et j’avais oublié ma propre manipulation pour ouvrir la porte.

Puis, un beau jour, le verrou a sauté. Sans crier gare. Je me sus trouvée à prendre conscience d’aspects de ma personnalité que je n’avais encore jamais identifiés. Mon premier réflexe était le déni « Moi ? Non, je ne suis absolument pas comme ça !! ». Et bien si… ces aspects faisaient bel et bien partie de moi, et ce depuis mon plus jeune âge. Je ne voulais simplement pas les reconnaître et les accueillir.

Ces aspects qui me caractérisaient avaient plusieurs origines différentes :

  • Bagage transgénérationnel : le fameux sac à dos que l’on vous offre si généreusement à votre naissance, alors que vous n’avez rien demandé !
  • Mauvaises expériences en tout genre et à tout âge : plus la même expérience se répète, plus un aspect particulier se renforce et prend de la place dans l’ombre
  • Imitation : surtout lorsque nous sommes jeunes, nous souhaitons rentrer dans un moule afin d’être accepté et nous mettons de côté des facettes lumineuses de notre Être que nous considérons trop différentes de celles de la majorité de notre entourage

Une fois remontées à la surface et la phase de déni derrière moi, j’ai accueilli ces facettes. Je les ai également observées et analysées afin d’en trouver les origines. J’ai été particulièrement attentive afin de comprendre quand elles prenaient le pas et pour quelles raisons.

A un certain moment de ma vie, je souhaitais avant tout paraître indestructible tant j’avais subi d’attaques. J’avais donc décidé, inconsciemment, de mettre en place un mécanisme de défense puissant. Et j’y étais arrivée ! Le problème avec l’ombre, c’est qu’une fois qu’elle est bien en place, elle cache des aspects d’une beauté incroyable de votre personnalité. C’est en quelque sorte le prix à payer pour se blinder!

Quand j’ai réalisé que ces facettes ne m’étaient plus indispensables et que leur rôle de protection était devenu obsolète, je les ai remerciées. Pourquoi remercier ces aspects aussi répugnants, me demanderez-vous ? Car si elles étaient aussi dures et laides, c’était pour me protéger de ma propre vulnérabilité.

Blog Développement Personnel - Comment entreprendre un travail sur l’ombre ? - Suivre sa Joie - Saskia Parein

Comment entreprendre un travail sur l’ombre ?

Il y a autant de manière de travailler sur son ombre que de personnes sur terre ! Je ne suis donc pas en mesure de vous énumérer toutes les possibilités à ce sujet et me contenterai de partager ma propre expérience.

Voici les techniques m’ayant permis de reconstituer la silhouette de mon ombre :

  • La lecture : se renseigner sur ce que représente l’ombre, comment elle se forme et de quelle manière la reconnaître
  • La méditation : en méditant, il est possible de sentir sa propre vibration et de comprendre son essence. La méditation permet aussi de prendre conscience de nos peurs, lesquels composent majoritairement notre ombre
  • Les thérapies : parce que parfois, avec toute la bonne volonté du monde, il est pénible de cheminer seul(e). S’autoriser à se faire accompagner permet d’aller plus en profondeur, mais également d’avancer plus vite dans le travail personnel à accomplir. Pour ma part, des méthodes différentes et, par conséquent, plusieurs personnes m’ont permis d’identifier les origines de mon ombre et de nettoyer une bonne partie des schémas transgénérationnels
  • L’attention : dès que les grandes lignes de notre ombre sont dessinées, une attention particulière sur les événements qui se produisent dans notre vie et notre attitude face à ceux-ci nous permet de comprendre quand notre ombre fait son apparition

Les qualités dont faire preuve pour la retrouver et les bénéfices d’une rencontre

Courage, détermination, auto-bienveillance, patience et auto-compassion sont des qualités précieuses lors d’un travail personnel sur l’ombre. Elles seront en quelque sorte vos bouées de sauvetage lors de la fameuse rencontre, qui peut ressembler à une tempête.

Depuis que j’ai entrepris un travail sur mon ombre, je peux affirmer avoir gagné en sérénité, en paix intérieure et en confiance en moi. J’ai aussi découvert des richesses que je ne soupçonnais pas détenir et grâce auxquelles je peux désormais évoluer en conscience.

Conclusion

Je ne vais pas vous dire que le travail sur l’ombre est une partie de plaisir. En tout cas, ce n’est de loin pas de cette manière que je l’ai vécu.

Rencontrer ses « démons intérieurs » n’a rien d’agréable et vous mettra probablement dans une situation inconfortable le temps de faire le tour de votre ombre. Toutefois, cette traversée du désert est libératrice et les bénéfices que vous retirerez vaudront tout l’or du monde.

Vous êtes un trésor dont il est bon de prendre soin et cela passe par le fait de rencontrer le côté obscur de la force !

Ma proposition de mantra

Lorsque votre ombre remontera à votre conscience et que vous sentirez du découragement en ayant l’impression que vous ne vous en sortirez jamais indemne, répétez-vous le mantra suivant : « Tout ce que je traverse en ce moment, absolument tout, me permettra d’atteindre un mieux ».

Et vous, avez-vous déjà rencontré votre ombre ou certains aspects de celle-ci ?

Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans
Suivre sa Joie - Saskia Parein - L'Oasis des Vétérans

Commentaires

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Facebook, Twitter ou Google +, ni créer un compte Disqus, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, cliquez sur "Nom" (sous le titre "ou inscrivez-vous sur Disqus") et cochez ensuite "Je préfère publier en tant qu'invité".

Autres articles disponibles ...

Le risque que nous consentons à prendre peut nous mener à l’échec. Si celui-ci se réalise, ce sera dès lors à nous de l’assumer pleinement. C’est probablement ce qui fait la prise de décision aussi difficile. Faut-il pour autant se bloquer devant tout risque et renoncer à son objectif, par peur de ne pas l’atteindre ?

Lire la suite...

Si les livres et magazines traitant de développement personnel sont connus, il n’y a pas – à ma connaissance – un site similaire à TEDx qui ferait office d’annuaire géant de vidéos en lien avec le sujet, où des conférenciers offrent leurs expériences motivantes pour inspirer les autres et ça, c’est tout ce que j’aime !

Lire la suite...

Découvrez...